Sony Alpha 7S III (ILCE-7SM3) Boîtier
Presque cinq ans après l'Alpha 7S II, Sony lance son successeur : l'Alpha 7S III a un capteur amélioré de 12 mégapixels, enregistre en 4K à 120p et devrait obtenir des résultats exceptionnels en basse lumière grâce à ses grands pixels.
Le capteur de l'Alpha 7S III a une résolution de 12 mégapixels, comme celui de l'Alpha 7S II, mais il est désormais rétro-éclairé.
Le cœur du nouvel Alpha est un capteur plein format de 12 mégapixels, qui a été amélioré par rapport à l'Alpha 7S II. {Il est désormais rétro-éclairé (BSI), ce qui permet de capter plus de lumière et d'obtenir de meilleurs résultats en basse lumière. La sensibilité maximale est toujours de 409.600 ISO (extensible vers le bas jusqu'à 40 ISO). Le capteur est assisté par le nouveau processeur BIONZ-XR, qui doit avoir une puissance de calcul huit fois supérieure à celle de l'ancien processeur d'image.
Sony emprunte également de nouvelles voies pour l'utilisation : ainsi, pour la première fois dans la série Alpha-7, un écran entièrement mobile (3,0 pouces, 1,44 million de points) a été intégré, qui permet désormais une utilisation tactile des menus. La structure des menus a également été entièrement revue ; entre autres, en mode photo et vidéo, seules les entrées pertinentes sont disponibles pour une meilleure vue d'ensemble. Le viseur OLED atteint une résolution record de 9,44 millions de points et un grossissement de 0,9x. Pour que les porteurs de lunettes puissent voir l'ensemble de l'image, il est également possible de réduire la taille de l'image.
4K avec 120p
L'enregistrement vidéo est un point fort de la caméra. Contrairement à Canon sur l'EOS R5, Sony ne mise pas sur le 8K pour la vidéo, mais continue à utiliser le 4K, qui doit toutefois permettre d'obtenir les meilleurs résultats à ce jour sur une caméra Alpha. La résolution de 12 MP du capteur permet un readout full pixel sans binning de pixels et sans crop jusqu'à 4K/60p.
La limite d'enregistrement doit être d'une heure avec ce réglage, sans risque de surchauffe - l'EOS R5 ne peut faire que 30 minutes d'affilée en 4K/60p. L'enregistrement vidéo de l'Alpha 7S III est limité à cette durée en mode 4K/120p - c'est d'ailleurs là qu'intervient un léger crop (1,1x).
L'écran est orientable, la poignée et les éléments de commande sont plus grands - comme sur les autres appareils de la troisième génération Alpha.
En Full-HD, l'Alpha 7S III enregistre même jusqu'à 240p. Pour les prises de vue en accéléré, il est possible de sélectionner des taux d'image inférieurs jusqu'à 1p en mode S&Q. L'enregistrement se fait en interne avec un sous-échantillonnage des couleurs de 4:2:2 et une profondeur de couleurs de 10 bits. De nouveaux codecs sont disponibles : XAVC-S-I enregistre des images individuelles (All-I) avec un débit de données allant jusqu'à 500 Mbits/s, XAVC-HS réduit la quantité de données lors de la compression de groupes d'images à 200 Mbits/s grâce à la compression H.265. Via HDMI 2.1, la caméra peut même sortir des fichiers raw 16 bits (ProRes Raw) 4K/60p vers un enregistreur Atomos.
Bien entendu, un profil gamma logarithmique est également disponible (S-Log 2/3), qui doit permettre une plage dynamique de plus de 15 diaphragmes ; la sensibilité commence ici à ISO 640 (étendue : ISO 160).
L'Alpha 7S III est équipé d'un stabilisateur d'image à 5 axes dans le boîtier, qui atteint une efficacité de 5,5 diaphragmes, mesurée selon la norme CIPA ; en mode vidéo, une stabilisation numérique supplémentaire (mode actif) est utilisée, qui fait également appel à un capteur gyroscopique. Les informations de ce capteur gyroscopique peuvent également être enregistrées dans les métadonnées des vidéos afin d'être utilisées en post-traitement pour une stabilisation numérique.
Autofocus rapide et 10 images/s
L'autofocus hybride couvre 92 % du capteur d'image et utilise 759 champs de mesure avec détection de phase et 425 avec AF de contraste. En plus des yeux humains, les algorithmes AF reconnaissent désormais aussi les yeux des animaux - selon Sony, même à une distance plus grande qu'auparavant.
La sensibilité AF va jusqu'à -6 EV. L'appareil photo prend des photos en rafale jusqu'à 10 images/s. L'obturateur mécanique est conçu pour 1/8000 s. Sony utilise pour la première fois dans l'Alpha 7S III deux lecteurs de cartes mémoire pouvant utiliser aussi bien des cartes SD (UHS-II) que les nouvelles cartes CFexpress de type A. Ces dernières sont plus petites que les cartes de type B et plus rapides que les cartes SD. Pour la plupart des modes vidéo, les cartes SD des classes vidéo V60 et V90 suffisent, seul le mode S&Q avec sous-échantillonnage des couleurs 4:2:2 et profondeur de couleurs de 10 bits nécessite CFexpress. Le mode série profite également des cartes plus rapides ; ici, il devrait être possible d'obtenir 1000 raw non comprimés à la suite.
Pour l'alimentation, on utilise une batterie Z qui peut être chargée via USB-C et qui fournit du courant pour 600 photos ou 95 minutes de vidéo. Une alimentation continue via USB est également possible.
Tamron 35-150mm f2.0-2,8 Di III VXD Sony E-Mount
Le 35-150mm F2-2.8 est le premier objectif Zoom au monde avec une ouverture lumineuse F2.0-2.8 de Tamron pour des appareils photo plein format avec Sony E-mount. Avec une focale variable allant du grand angle de 35 mm au téléobjectif de 150 mm, il couvre la plage Zoom la plus utilisée et offre de nombreuses possibilités de composition d'image à partir de l'endroit où l'on se trouve. L'objectif convient aussi bien pour des photos panoramiques et architecturales impressionnantes à 35 mm que pour des gros plans dynamiques à 150 mm.
L'objectif Zoom est idéal pour les voyages et les vacances, et sa haute performance d'image le rend particulièrement adapté à la photographie de voyage ambitieuse. Sa grande ouverture permet de réaliser des images époustouflantes de levers et de couchers de soleil ainsi que des prises de vue d'intérieur et de scènes nocturnes pleines d'ambiance.
L'autofocus VXD (Voice-coil eXtreme-torque Drive) avec moteur linéaire assure une mise au point exceptionnellement rapide et précise dans toutes les situations. Le design ergonomique avancé du boîtier est conçu pour une manipulation optimale de l'objectif.
TAMRON Lens Utility pour des fonctions personnalisées
L'objectif est compatible avec le nouveau logiciel "TAMRON Lens Utility", spécialement développé par Tamron pour configurer ses propres objectifs. Après l'installation du programme sur un ordinateur, le 35-150mm F2-2.8 peut être connecté à l'ordinateur via un câble de connexion afin de personnaliser différentes fonctions de l'objectif ou de mettre à jour le firmware de l'objectif. La configuration personnelle permet d'adapter l'objectif de manière optimale à la situation de prise de vue, par exemple photo ou vidéo.
Fonctions de TAMRON Lens Utility
Options de réglage du bouton de mise au point ("Focus SetButton")
- Mise au point A-B : la mise au point alterne automatiquement entre deux positions de mise au point prédéfinies (A et B)
- Focus Preset : la mise au point s'effectue à une distance prédéfinie
- Changement de la fonction de la bague de mise au point (mise au point/diaphragme) : La bague de mise au point peut être utilisée alternativement pour la mise au point ou pour le réglage de l'ouverture
- Activation d'une fonction de l'appareil photo : la touche de mise au point peut être affectée à une fonction de l'appareil photo
*La fonction de la touche de mise au point peut être réinitialisée
Bague de mise au point avec différentes options de réglage
- Rotation de la bague MF : changement du sens de rotation de la bague de mise au point (à droite ou à gauche)
- Méthode MF : sélection de la méthode de mise au point lors de l'utilisation de la bague de mise au point
- Mise à jour du firmware
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: