Aujourd'hui, l'appareil photo système Sony Alpha ILCE est une véritable alternative aux modèles populaires de Canon et Nikon. Tant en termes de qualité d'image qu'en ce qui concerne d'autres caractéristiques telles que la vitesse de prise de vue, les appareils photo système Sony Alpha n'ont rien à envier aux modèles de Canon et Nikon. Les caméras système ne possèdent pas de miroir et souvent pas non plus de stabilisateur d'image. Ce dernier n'est présent que dans la série Mark II. Le boîtier reste ainsi compact et léger, ce qui est souvent souhaité pour un appareil photo numérique. Le choix s'étend des appareils bon marché pour les débutants aux modèles professionnels pour les photographes professionnels, en passant par les appareils pour le secteur semi-professionnel. Pour savoir quel appareil photo système de Sony est fait pour vous, il suffit de regarder le numéro de modèle : les modèles à un chiffre sont destinés aux professionnels, tandis que les appareils avec un numéro de modèle à quatre chiffres s'adressent aux photographes amateurs. Ces derniers sont équipés d'un capteur ASP-C, comme c'est le cas pour la plupart des appareils photo reflex destinés aux photographes amateurs. Les appareils système Sony Alpha à un capteur sont même dotés d'un grand capteur plein format. Il est toutefois bon de savoir que tous les appareils photo système de Sony utilisent la baïonnette E pour les objectifs. Certains photographes devraient encore connaître cette dernière grâce à la gamme NEX. Les objectifs de la gamme Sony Alpha ne sont compatibles avec cette monture qu'au moyen d'un adaptateur. Lisez dans la partie inférieure, après l'affichage du produit, quelles sont les particularités des appareils photo système Sony Alpha et ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat pour trouver un modèle vraiment adapté à vos exigences personnelles.
Un appareil photo reflex est surtout destiné aux professionnels et aux photographes amateurs expérimentés qui souhaitent se perfectionner en matière de photographie. Il est très robuste et offre une bonne qualité d'image - pour autant que vous sachiez comment l'utiliser. Toutefois, un appareil photo reflex est relativement grand et lourd. De plus, de nombreux amateurs de photographie n'ont pas envie de transporter plusieurs objectifs lourds et volumineux. Mais il y a un autre inconvénient avec les appareils photo reflex : l'équipement peut être très cher, car l'achat du boîtier ne suffit pas. Un bon objectif peut même être encore plus cher que l'appareil photo lui-même.
Plusieurs photographes amateurs ne souhaitent pas acheter un appareil photo reflex pour ces raisons. Un appareil photo compact avec un objectif fixe intégré et un capteur d'enregistrement relativement petit n'est souvent pas non plus envisageable pour eux. Certes, ces appareils se glissent dans la poche d'une veste ou d'une chemise et sont donc toujours à portée de main, mais la liberté de création et la qualité d'image dans des conditions d'éclairage défavorables sont souvent négligées lors de la prise de vue. Sur la plupart des modèles, vous n'avez pas la possibilité de choisir vous-même des paramètres importants comme le temps d'exposition ou l'ouverture du diaphragme. La qualité d'image est également loin d'être aussi bonne que celle des reflex numériques : en raison des petits capteurs et d'une densité de pixels élevée, la netteté en pâtit, tout comme le comportement au bruit dans de mauvaises conditions d'éclairage.
C'est précisément pour cette raison que les appareils photo numériques sans miroir ont été développés. Ils représentent le juste milieu entre les DSLR professionnels et les appareils photo compacts numériques. Bien qu'ils ne tiennent pas dans la poche d'une chemise, ils sont maniables, légers et compacts. Malgré cela, vous disposez d'une grande liberté créative lorsque vous prenez des photos et vous profitez d'une excellente qualité d'image. C'est notamment le cas des appareils système modernes de Sony, équipés de capteurs de haute qualité et de nombreuses particularités fonctionnelles.
Les appareils système Sony Alpha actuels sont disponibles soit avec un capteur APS-C, soit avec un grand capteur plein format. Les modèles à capteur Crop sont reconnaissables à leur numéro de modèle à quatre chiffres et conviennent spécialement aux débutants et aux photographes amateurs ambitieux. Si vous avez des exigences plus élevées en matière de comportement au bruit, de qualité d'image et de cadrage, vous devriez opter pour les appareils Sony Alpha avec un numéro de modèle à un chiffre. Ils sont équipés d'un grand capteur d'image plein format. Il permet d'obtenir des images à faible bruit, même dans des conditions de faible luminosité, une grande netteté et des couleurs naturelles. Toutefois, vous payez naturellement plus cher pour un appareil photo système à capteur plein format que pour un appareil à capteur APS-C, de sorte que l'achat doit être mûrement réfléchi.
Les désignations que Sony a choisies pour ses appareils photo système sont souvent quelque peu déroutantes, surtout pour les non-initiés. Il y a des appareils photo système avec la désignation "Alpha" dans le nom, mais aussi quelques appareils qui sont répertoriés comme "NEX". Pour faciliter votre décision d'achat, nous souhaitons donc vous apporter quelques éclaircissements.
La gamme Alpha de Sony comprend à la fois des appareils photo reflex numériques (DSLR) et des appareils photo numériques (DSLM). Depuis 2010, il existe en outre des appareils photo système Alpha dotés d'un miroir partiellement transparent et appelés appareils photo SLT. SLT signifie "single lens translucent". La monture d'objectif utilisée est la baïonnette A (anciennement baïonnette Minolta), comme pour les appareils photo reflex de Sony.
L'année 2010 a également vu le lancement de la gamme NEX de Sony et des premiers appareils photo numériques sans miroir. Ils sont désormais souvent appelés Sony NEX. Ces appareils ne sont toutefois pas compatibles avec les objectifs A en raison de leur construction différente. Au lieu de cela, la nouvelle baïonnette E de Sony a été utilisée pour la première fois. Il est toutefois possible d'utiliser des adaptateurs spéciaux pour monter un objectif à baïonnette A sur un appareil photo système à baïonnette E.
Ce n'est qu'en septembre 2013, lorsque les premiers appareils photo système plein format sans miroir ont été présentés, que Sony a de nouveau supprimé la désignation de série NEX. Les appareils photo numériques sans miroir apparaissent désormais également sous le nom d'Alpha. Parallèlement, Sony a introduit une nouvelle baïonnette FE, compatible avec la baïonnette E, pour les appareils photo numériques sans miroir dotés d'un capteur plein format.
Le choix du Sony Alpha DSLM qui vous convient le mieux dépend - comme pour l'achat de tout appareil photo - de vos exigences personnelles. Les modèles avec une désignation à quatre chiffres s'adressent en général aux photographes amateurs et aux débutants. Néanmoins, vous serez toujours heureux avec un tel appareil photo, même si vos exigences augmentent au fil du temps. Beaucoup d'entre eux disposent d'une fonction vidéo Full HD, d'un capteur de 20 mégapixels, d'un écran rabattable pratique et de nombreuses possibilités de réglage individuel. Les coûts d'acquisition sont relativement faibles, ce qui vous permet de profiter d'un rapport qualité-prix parfait avec les appareils photo à quatre chiffres de Sony Alpha, ce que peu d'autres fabricants peuvent vous offrir. Si vous accordez de l'importance à d'autres extras comme un boîtier résistant aux éclaboussures, une prise de vue en rafale rapide et un écran d'épaule fonctionnel (le petit écran d'information sur la partie supérieure droite de l'appareil photo), vous devriez choisir un Sony Alpha 7 ou 9. Ils se distinguent par des images moins bruitées et plus nettes, ce qui permet aux photographes aux exigences élevées d'y trouver leur compte.
Les appareils photo système haut de gamme de Sony se distinguent par les 7 ou 9 à un chiffre dans leur nom. Ces modèles sont équipés d'un capteur plein format comparativement énorme, qui garantit des images à faible bruit et une plus grande netteté. C'est pourquoi ces appareils conviennent spécialement aux photographes amateurs ayant des exigences très élevées et aux professionnels qui cherchent une alternative ou un deuxième appareil photo par rapport à un DSLR. Bon à savoir : Ces appareils système professionnels de Sony ne peuvent faire valoir leurs points forts que s'ils sont équipés d'objectifs de qualité correspondante. Sony coopère depuis un certain temps déjà avec les professionnels de la lentille de Carl Zeiss, qui fournissent des objectifs de haute qualité. Avec la série "G Master", Sony propose sa propre offre d'objectifs qui ne cesse de croître et qui constitue une réédition améliorée des objectifs Minolta déjà connus.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: