Details
Fujifilm X-T5
Le FUJIFILM X-T5 offre aux photographes un package complet parfait : Il est équipé de la technologie d'image de cinquième génération - le capteur rétro-éclairé X-Trans*1 CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels et le processeur X rapide 5 - et offre une stabilisation d'image intégrée sur cinq axes jusqu'à sept diaphragmes (EV)*2. Malgré ses énormes performances, il est plus petit et, avec un poids de seulement 557 grammes, également plus léger que le modèle précédent.*3
Comme les modèles précédents de la ligne X-T, le X-T5 dispose d'un viseur électronique placé au centre et de plusieurs grandes molettes de réglage.
À l'intérieur, il offre une multitude d'innovations techniques, notamment une sensibilité standard de 125 ISO, une vitesse d'obturation la plus rapide de 1/180.000 s, la fonction "Pixel Shift Multi-Shot" ainsi que l'autofocus à reconnaissance de scène basé sur une technologie d'apprentissage en profondeur qui identifie et suit différents sujets (par ex. animaux ou véhicules).
Le X-T5 enregistre des vidéos en qualité jusqu'à 6,2K/30p. L'écran tactile rabattable haute résolution et le double compartiment pour cartes mémoire complètent l'équipement du nouvel appareil photo.
Le X-T5 est l'outil idéal pour les photographes exigeants qui sont souvent en déplacement et qui ne veulent pas faire de compromis sur la qualité d'image. Il est aussi maniable que polyvalent et se prête aussi bien à la photographie rapide de reportage et de rue qu'à la photographie de paysages et de portraits de qualité.
Capteur X-Trans CMOS 5 HR haute résolution et processeur X 5
Le X-T5 est équipé d'un capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels rétro-éclairé, qui fournit une très haute résolution sans bruit d'image gênant et donc une qualité d'image globalement brillante.
Une structure de pixels perfectionnée se traduit par une plus grande quantité de lumière sur le capteur, de sorte que la sensibilité ISO 125 est désormais disponible en standard et ne doit plus être sélectionnée via la plage ISO étendue.
Le nouveau capteur peut en outre être piloté avec une extrême précision, ce qui permet des temps d'exposition ultra courts. Ainsi, la vitesse d'obturation la plus courte de l'obturateur électronique a été augmentée de 2,5 paliers EV, passant de 1/32.000 s à 1/180.000 s.
Le nouveau capteur ouvre notamment de nouvelles possibilités créatives pour les prises de vue dans des environnements lumineux. Par exemple, lors des journées d'été ensoleillées ou sur les pistes de ski, il est possible d'obtenir un effet bokeh attrayant en ouvrant le diaphragme ou de figer des mouvements rapides avec une netteté maximale grâce à des vitesses d'obturation ultracourtes.
Des fonctions photo innovantes
Avec la fonction "Pixel Shift Multi-Shot", l'appareil photo prend successivement 20 photos haute résolution au format de données brutes, le capteur d'image étant déplacé de manière minimale après chaque exposition. Les photos individuelles ainsi obtenues peuvent être assemblées en un seul fichier image d'une résolution de 160 mégapixels à l'aide du logiciel gratuit "Pixel Shift Combiner". Cette fonction est particulièrement intéressante pour la documentation photographique et la numérisation dans les domaines de l'art et de la culture, ainsi que pour les photos de haute qualité de natures mortes et de produits.
L'appareil photo dispose de la fonction "Effet de peau doux" pour une reproduction particulièrement attrayante des tons de peau.
Letemps de post-traitement des portraits est considérablement réduit, ce qui permet d'obtenir des résultats de haute qualité plus rapidement que jamais.
Le X-T5 est équipé d'une balance des blancs automatique basée sur une technologie d'apprentissage en profondeur. L'appareil photo détecte de manière encore plus précise les différentes sources de lumière (par exemple les lampes à incandescence) et ajuste la balance des blancs en conséquence.
Le X-T5 propose 19 simulations de film, dont le "négatif nostalgique" pour une saturation des couleurs élevée et des dégradés de tons doux. Il prend en charge le format d'image HEIF, qui fournit des fichiers d'image 10 bits jusqu'à 30 % plus petits que les fichiers JPEG standard. En intégrant cette fonction, FUJIFILM confirme sa réputation de fournir des images de la plus haute qualité directement à partir des appareils photo de la série X.
Stabilisateur d'image intégré et autofocus intelligent
Le système de stabilisation d'image à cinq axes (IBIS) intégré à l'appareil photo compense les mouvements de l'appareil jusqu'à sept diaphragmes (EV)*2. Même la nuit, au crépuscule ou dans d'autres situations de faible luminosité, il est possible de prendre des photos à main levée. Le mécanisme IBIS permet en même temps la fonction "Pixel Shift Multi-Shot" par le biais du déplacement ultra-précis du capteur d'image.
Le X-T5 est équipé d'un système autofocus innovant qui permet à la personne qui prend la photo de se concentrer entièrement sur le sujet et la composition de l'image. Elle peut avoir confiance dans la fiabilité et la précision de la mise au point de l'appareil sur le sujet. Le système autofocus du X-T5 offre ainsi une reconnaissance du sujet orientée sur l'objet et basée sur l'intelligence artificielle. L'algorithme développé à l'aide de la technologie d'apprentissage en profondeur reconnaît et suit non seulement les visages et les yeux des personnes, mais fait également la mise au point de manière fiable sur les animaux, les oiseaux, les voitures, les motos, les vélos, les avions et les trains.
Le capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels possède plus de pixels de détection de phase que les capteurs d'image précédents de la série X, ce qui permet une mise au point encore plus précise en mode AF-S, par exemple pour les photos de paysages ou de portraits. Un nouvel algorithme AF qui prédit les mouvements du sujet permet un suivi de la mise au point encore plus fiable en mode de mise au point continue (AF-C).
Une utilisation confortable
Sur le dessus du X-T5, il y a trois molettes de réglage pour la vitesse d'obturation, la sensibilité ISO et la correction de l'exposition. Elles permettent, tout comme la bague de diaphragme de nombreux objectifs XF, de contrôler les principaux paramètres d'exposition même lorsque l'appareil photo est éteint. Le X-T5 devient ainsi l'outil idéal pour transférer directement sa propre intuition créative dans le processus de production des images.
Le nouvel écran LCD offre une résolution de 1,84 million de pixels et peut être orienté dans trois directions. Lors de la prise de vue à la hanche ou au-dessus de la tête, par exemple, l'écran reste dans l'axe optique et est toujours bien lisible, ce qui permet de travailler confortablement et sans restriction, même dans des situations de prise de vue exigeantes.
Le viseur électronique du X-T5 offre une image de haute résolution de 3,69 millions de pixels avec un grossissement de 0,8 fois. L'affichage est corrigé de manière optimale et exempt d'erreurs de parallaxe et de distorsion, qui apparaissent sinon souvent lors de changements de position de l'œil.
Le perfectionnement du mécanisme IBIS, du viseur électronique et d'autres composants permet une construction compacte et légère. Malgré ses performances, l'appareil photo ne pèse que 557 grammes*4. En outre, la manipulation a été optimisée et la facilité d'utilisation des molettes de réglage et des boutons améliorée. Le boîtier résistant aux intempéries peut être utilisé sans crainte dans des environnements humides et sales.
Fonctions vidéo avancées
Le X-T5 enregistre des vidéos au format 6,2K/30p 4:2:2 10 bits. En mode 4K HQ, l'appareil photo utilise le niveau de détail des données 6,2K lors du suréchantillonnage interne pour générer une image 4K d'une qualité supérieure. Le X-T5 prend en charge F-Log2, qui offre une plage dynamique étendue de plus de 13 diaphragmes et donc un potentiel créatif supplémentaire pour l'édition vidéo.
En combinaison avec un enregistreur HDMI externe Atomos compatible, il est également possible d'enregistrer des fichiers vidéo RAW 12 bits et de les sauvegarder au format Apple ProRes RAW*5 en 6,2K et à des cadences d'images allant jusqu'à 29,97 images par seconde. En combinaison avec les enregistreurs de moniteurs de la série Blackmagic Design Video Assist 12G, les données vidéo brutes peuvent être enregistrées en tant que Blackmagic RAW en qualité 6,2K et jusqu'à 29,97 images par seconde.
*1 X-Trans™ est une marque commerciale ou une marque déposée de FUJIFILM Corporation
*2 En combinaison avec le FUJINON XF35mmF1.4 R
*3 Appareil photo numérique sans miroir FUJIFILM X-T4
*4 Poids avec batterie et carte mémoire
*5 Apple ProRes est une marque de Apple Inc. déposée aux Etats-Unis et dans d'autres pays et régions
Sigma 18-50mm f2,8 DC DN © pour Fuji X
Grande ouverture de F2,8 et qualité d'image supérieure
Le SIGMA 18-50mm F2.8 DC DN Contemporary couvre la plage de distance focale entre 27 et 75mm (équivalent au petit format) - et ce avec une ouverture lumineuse continue de F2,8, ce qui le rend idéal pour les portraits et les gros plans où l'on souhaite dégager le sujet devant un arrière-plan flou qui, en raison du bokeh attrayant et doux, ne détourne pas l'attention du sujet reproduit avec netteté.
Avec trois asphères de haute précision pressées à blanc et une réduction du nombre total d'éléments optiques, l'objectif atteint une qualité d'image supérieure pour un poids réduit. La correction interne des perturbations optiques de la caméra contribue en outre à éliminer les défauts d'image tels que la distorsion et le vignettage. Cette performance est rendue possible par la technologie avancée de développement des objectifs dans l'unique usine de production de SIGMA à Aizu, au Japon, où tous les objectifs SIGMA sont fabriqués.
Exceptionnellement léger et compact - idéal pour les appareils photo sans miroir
Le SIGMA 18-50mm F2.8 DC DN Contemporary est remarquablement léger et compact, ce qui en fait le complément idéal des appareils photo APS-C sans miroir. C'est le zoom standard parfait, idéal pour le quotidien et adapté à une multitude de situations de prise de vue.
C'est actuellement l'objectif le plus petit et le plus léger de sa catégorie*, avec un diamètre maximal de 65,4mm, une longueur de 74,5mm et un poids de 290g*, tout en conservant une ouverture constante de F2,8.
Afin de maintenir le poids au minimum, SIGMA a construit l'objectif avec des matériaux spécialement sélectionnés. Le tube de l'objectif est en polycarbonate TSC (Thermally-Stable-Composite), qui est fin et robuste et qui a surtout une conductivité thermique similaire à celle de l'aluminium. Cela assure une grande fiabilité et un fonctionnement sans problème à des températures variables. Pour certains composants internes, SIGMA a délibérément opté pour le métal, car ces pièces nécessitent moins de matière tout en étant plus résistantes. L'objectif est ainsi conçu pour résister à une utilisation intensive
*Objectif autofocusZoom avec une ouverture lumineuse continue de F2,8 pour APS-C (état octobre 2021, par SIGMA).
Adapté à un large éventail de situations de prise de vue
Le SIGMA 18-50mm F2.8 DC DN Contemporary est doté d'un autofocus rapide et presque silencieux qui le rend adapté à une large gamme d'applications photographiques, y compris la prise de vue dans des environnements calmes et l'enregistrement de vidéos et de photos nécessitant un suivi rapide de la mise au point. Cela est possible grâce à l'utilisation d'un moteur pas à pas pour entraîner la mise au point. Comme l'objectif est petit et léger, il peut être utilisé de manière très flexible dans des situations nécessitant une grande mobilité, ou lors de prises de vue à partir de positions difficilement accessibles, lors de prises de vue avec un gimbal, de prises de vue vidéo par une seule personne et de vlogging.
Lors du développement de l'objectif, l'accent a été mis sur une utilisation aussi polyvalente que possible. SIGMA a donc choisi un design avec une distance de mise au point de 12,1 cm et un rapport de reproduction maximal de f/2,8**, ce qui le rend idéal pour les gros plans.
Associéà l'appareil photo plein format SIGMA fp extrêmement compact, il en résulte un poids total de seulement 712g - l'objectif peut ainsi servir de "back-up" même sur un appareil photo plein format en mode Crop, si par exemple le poids de l'équipement doit être minimisé.
Le 18-50mm F2.8 DC DN Contemporary, qui allie des dimensions compactes, un faible poids, des performances élevées et une grande ouverture, maîtrise de multiples tâches, principalement avec des modèles d'entrée de gamme sans miroir, tant en photographie qu'en vidéo, mais aussi avec des appareils plein format.
Les indications relatives au rapport de reproduction et à la distance de mise au point sont valables pour la distance focale la plus courte.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: