Details
Fujifilm X-H2S
L'appareil photo numérique sans miroir FUJIFILM X-H2S, le nouveau modèle phare de la série X, élargit la famille des appareils photo compacts APS-C avec des fonctions photo et vidéo avancées. Le X-H2S marque déjà la cinquième génération technologique du système d'appareils photo fondé par FUJIFILM en 2012, dont les modèles combinent une haute qualité d'image et une construction compacte avec une technologie couleur sans précédent.
Lecœur du X-H2S est le capteur X-Trans CMOS 5 HS de 26,16 mégapixels *1, qui permet un traitement du signal quatre fois plus rapide par rapport à la génération précédente de capteurs *2. Il est complété par le processeur X 5 qui traite les informations d'image fournies par le capteur à une vitesse encore plus élevée.*3
L'appareil est équipé d'un système autofocus performant qui permet une mise au point fiable des sujets dynamiques, même lors de prises de vue en rafale jusqu'à 40 images par seconde et lors d'enregistrements vidéo au format haute résolution 6,2K ou 4K. D'autres caractéristiques d'équipement du X-H2S, qui reprend le concept de commande éprouvé de son prédécesseur, sont la stabilisation d'image à cinq axes interne à l'appareil photo sur sept niveaux EV *4, le boîtier robuste en magnésium et les nombreuses possibilités de connexion. Ainsi, la caméra est notamment compatible avec les cartes mémoire CFexpress Type B *5 et peut être intégrée dans des environnements réseau via un transmetteur de fichiers vendu séparément.
Le X-H2S est donc le choix idéal pour toutes les prises de vue et de vidéo professionnelles. Il convient à la photographie de la vie sauvage, de sport et de presse ainsi qu'aux petites équipes de prise de vue.
Capteur X-Trans et processeur X de cinquième génération
Le X-H2S est nettement plus performant que les appareils photo précédents de la série X. Ce gain de performance s'explique par l'utilisation de deux composants perfectionnés : le capteur X-Trans CMOS 5 HS et le processeur X 5. Le nouveau capteur X-Trans CMOS 5 HS de 26,16 mégapixels est le premier capteur BSI et APS-C empilé utilisé dans la série X. L'abréviation BSI signifie "back-side illuminated", c'est-à-dire exposé par l'arrière, et "stacked" signifie que le capteur est constitué de plusieurs disques empilés les uns sur les autres. Cette conception de la puce permet d'améliorer considérablement les performances. Ainsi, la vitesse de lecture quatre fois plus rapide permet une prise de vue en série sans black-out avec jusqu'à 40 images par seconde*6 et un autofocus encore nettement amélioré. En outre, il est désormais possible d'enregistrer des images animées haute résolution en qualité 4K/60p sans facteur de correction (crop factor). Les vidéos sont également moins sujettes à l'effet de rolling shutter qui peut se produire lors de la prise de vue d'objets en mouvement. Le processeur X avancé 5 traite les données deux fois plus rapidement que l'ancien modèle phare de la série X. Il fournit une meilleure performance de résolution à faible sensibilité du capteur, un bruit d'image réduit à des valeurs ISO élevées ainsi qu'un autofocus nettement plus rapide et encore plus précis. L'utilisation de l'intelligence artificielle permet un suivi AF extrêmement précis basé sur les objets. Le processeur de cinquième génération permet d'enregistrer des vidéos au format professionnel 6,2K/30p avec un échantillonnage couleur 10 bits 4:2:2. D'autres codecs vidéo sont également pris en charge. La caméra est également compatible avec les cartes mémoire rapides CF express Type B. Malgré l'augmentation des performances, le processeur consomme moins d'énergie, ce qui permet des temps de prise de vue plus longs.
Prise de vue en continu rapide avec suivi AF
Le X-H2S offre une mise au point automatique très précise, même pour des séquences d'images rapides, et peut prendre jusqu'à 40 images par seconde avec un suivi basé sur l'objet et un ajustement continu de la mise au point et de l'exposition. Lors de la prise de vue en continu, les pixels AF à détection de phase sont évalués indépendamment de la création de l'image, ce qui permet d'effectuer trois fois plus de calculs d'autofocus que sur le modèle phare précédent*7 et donc une mise au point ultra-rapide. L'appareil photo dispose d'une mémoire tampon étendue qui, en combinaison avec l'obturateur électronique, permet désormais de prendre jusqu'à 1 000 photos *8 en succession rapide lorsqu'une vitesse de prise de vue en continu de 30 images par seconde en mode JPG ou de 20 images par seconde en mode RAW est réglée.
Autofocus intelligent et performant
Le nouveau processeur d'image offre une fonction d'autofocus orientée sur l'objet avec reconnaissance de la scène et intelligence artificielle. L'algorithme développé à l'aide de la technologie d'apprentissage en profondeur reconnaît et suit non seulement les visages et les yeux des personnes, mais fait également la mise au point de manière fiable sur les animaux, les oiseaux, les voitures, les motos, les vélos, les avions et les trains. Grâce à cette capacité, le photographe peut se concentrer entièrement sur le processus créatif de prise de vue et sur la conception de l'image. Un nouvel algorithme AF permet d'améliorer considérablement la prédiction du mouvement du sujet. Grâce à ce bond en avant, l'appareil photo peut suivre les objets en mouvement avec une grande précision grâce à l'AF de zone, même dans des conditions de faible luminosité. Le X-H2S est donc idéal pour la photographie exigeante de la vie sauvage et du sport.
Fonctions vidéo avancées
L'appareil photo peut enregistrer des vidéos haute résolution au format 6,2K/30p avec un échantillonnage couleur 4:2:2 10 bits fidèle à la réalité. Elle offre également la possibilité d'enregistrer des séquences spectaculaires au ralenti en qualité 4K/120p, afin de pouvoir reproduire des séquences de mouvements explosifs au ralenti extrême. Avec le nouveau capteur d'image, la vitesse de lecture lors de l'enregistrement vidéo est réduite à 1/180 seconde, ce qui permet d'éviter l'effet gênant de rolling shutter et d'enregistrer le mouvement du sujet de manière très réaliste. L'amélioration des performances de l'autofocus se manifeste également lors de l'enregistrement vidéo. Les fonctions AF pour le suivi de sujets se déplaçant rapidement sont disponibles lors de la réalisation de vidéos, tout comme la fonction AF+MF qui permet de passer sans transition de la mise au point automatique à la mise au point manuelle. Le X-H2S prend en charge différents codecs vidéo, dont trois codecs Apple ProRes*9 : ProRes 422 HQ, ProRes 422 et ProRes 422 LT. Pour optimiser le flux de travail, il est possible d'enregistrer une vidéo proxy avec un débit de données et une résolution réduits parallèlement à l'enregistrement ProRes. Le nouveau mode F-Log2 permet d'enregistrer des vidéos avec une plage dynamique de plus de 14 niveaux EV. Le matériel vidéo enregistré offre ainsi une plus grande marge de manœuvre créative en postproduction qu'avec l'ancien mode F-Log.
Le boîtier de la caméra a été conçu de manière à ce que la chaleur générée par le capteur et le processeur soit rapidement dissipée. Cela permet une durée d'enregistrement nettement plus longue, jusqu'à 240 minutes *10 en qualité 4K/60p. Le ventilateur FAN-001, disponible en option, assure un refroidissement supplémentaire du boîtier et permet une durée d'enregistrement plus longue, même en cas de températures ambiantes élevées.
Equipement avancé et grand confort d'utilisation
Le X-H2S dispose d'un nouveau système de stabilisation d'image à cinq axes interne à la caméra. Le capteur permet de prendre des photos nettes avec des vitesses d'obturation jusqu'à sept paliers EV plus lentes et offre ainsi un avantage décisif dans de nombreuses situations. Ainsi, lors de prises de vue au super téléobjectif dans des conditions de faible luminosité, par exemple au crépuscule ou dans l'obscurité, il est possible de photographier sans problème à main levée. Le viseur électronique contribue également au grand confort d'utilisation du X-H2S. Avec 5,76 millions de pixels, un grossissement de 0,8 fois et un taux de rafraîchissement de 120 fps, il offre une vue optimale sur le sujet. Afin de pouvoir suivre à tout moment de manière optimale les motifs dynamiques, les erreurs de parallaxe ou la distorsion, qui apparaissent souvent lorsque la position de l'œil est différente, sont efficacement supprimées. Le nouveau modèle phare a hérité de son prédécesseur, le FUJIFILM X-H1, non seulement d'un boîtier particulièrement robuste, mais aussi de plusieurs caractéristiques d'équipement très appréciées. Par exemple, le sous-écran LCD supérieur qui permet de lire facilement les réglages de l'appareil photo. La poignée moulée, qui était déjà l'une des caractéristiques du modèle précédent, a été retravaillée de manière ciblée à la demande des utilisateurs afin de permettre une prise de vue sans fatigue avec des objectifs plus grands, même sur une longue période. Les retours qualifiés des photographes du monde entier ont permis d'apporter d'autres améliorations, notamment en ce qui concerne la manipulation de l'appareil. Les concepteurs du produit ont notamment revu la tactilité des principaux éléments de commande : le point de pression et de déclenchement du déclencheur a été optimisé de manière à ce que le point de déclenchement puisse être contrôlé de manière encore plus précise lorsque l'appareil est à moitié enfoncé. De plus, il existe désormais une touche vidéo séparée, ce qui facilite la réalisation de vidéos en combinaison avec l'écran LCD pivotant (1,62 million de pixels). En outre, la touche AF-On a une nouvelle caractéristique de frappe pour simplifier encore l'utilisation de la fonction. L'obturateur du X-H2S est particulièrement durable et a résisté à plus de 500.000 expositions lors d'essais internes. Le double emplacement pour carte mémoire du X-H2S prend en charge non seulement les cartes SD traditionnelles, mais aussi les cartes CFexpress Type B, qui permettent notamment d'exploiter tout le potentiel de l'appareil photo lors des prises de vue en continu et des enregistrements vidéo.*11
*1 X-Trans™ est une marque commerciale ou une marque déposée de FUJIFILM Corporation
*2 Par rapport au capteur X-Trans CMOS 4
*3 Par rapport au processeur X 4
*4 En combinaison avec le FUJINON XF35mmF1.4 R
*5 CF express™ est une marque ou une marque déposée de la CompactFlash Association
*6 La prise de vue en rafale rapide sans black-out du viseur n'est disponible qu'avec l'utilisation de l'obturateur électronique
*7 Appareil photo système sans miroir FUJIFILM X-T4
*8 Après avoir allumé l'appareil photo, qui était auparavant complètement éteint
*9 Apple ProRes est une marque déposée d'Apple Inc, déposée aux Etats-Unis et dans d'autres pays
*10 Mesure de la durée d'enregistrement après démarrage à froid de l'appareil photo et en combinaison avec la poignée batterie VG-XH pour format vertical, équipée de trois batteries, à une température ambiante de 25° C et avec les réglages suivants : Protection contre la surchauffe "Température élevée" et débit binaire "100 Mbps". La durée d'enregistrement dépend de l'état de charge de la batterie et de la carte mémoire utilisée.
de surchauffe du boîtier, l'enregistrement s'arrête automatiquement.
Une liste complète des cartes mémoire compatibles peut être consultée sur le site web de FUJIFILM.
Sigma 18-50mm f2,8 DC DN © pour Fuji X
Grande ouverture de F2,8 et qualité d'image supérieure
Le SIGMA 18-50mm F2.8 DC DN Contemporary couvre la plage de distance focale entre 27 et 75mm (équivalent au petit format) - et ce avec une ouverture lumineuse continue de F2,8. Il est donc idéal pour les portraits et les gros plans où le sujet doit être dégagé sur un arrière-plan flou qui, grâce à son bokeh attrayant et doux, ne détourne pas l'attention du sujet représenté avec netteté.
Avec trois asphères de haute précision pressées à blanc et une réduction du nombre total d'éléments optiques, l'objectif atteint une qualité d'image supérieure pour un faible poids. La correction interne des perturbations optiques de la caméra contribue en outre à éliminer les défauts d'image tels que la distorsion et le vignettage. Cette performance est rendue possible par la technologie avancée de développement des objectifs dans l'unique usine de production de SIGMA à Aizu, au Japon, où tous les objectifs SIGMA sont fabriqués.
Exceptionnellement léger et compact - idéal pour les appareils photo sans miroir
Le SIGMA 18-50mm F2.8 DC DN Contemporary est remarquablement léger et compact, ce qui en fait le complément idéal des appareils photo APS-C sans miroir. C'est le zoom standard parfait, idéal pour le quotidien et adapté à une multitude de situations de prise de vue.
C'est actuellement l'objectif le plus petit et le plus léger de sa catégorie*, avec un diamètre maximal de 65,4mm, une longueur de 74,5mm et un poids de 290g*, tout en conservant une ouverture constante de F2,8.
Afin de maintenir le poids au minimum, SIGMA a construit l'objectif avec des matériaux spécialement sélectionnés. Le tube de l'objectif est en polycarbonate TSC (Thermally-Stable-Composite), qui est fin et robuste et qui a surtout une conductivité thermique similaire à celle de l'aluminium. Cela garantit une grande fiabilité et un fonctionnement sans problème à des températures variables. Pour certains composants internes, SIGMA a délibérément opté pour le métal, car ces pièces nécessitent moins de matière tout en étant plus résistantes. L'objectif est ainsi conçu pour résister à une utilisation intensive.
*Objectif autofocus Zoom avec une ouverture lumineuse continue de F2,8 pour APS-C (état octobre 2021, par SIGMA).
Adapté à un large éventail de situations de prise de vue
Le SIGMA 18-50mm F2.8 DC DN Contemporary est doté d'un autofocus rapide et presque silencieux qui le rend adapté à une large gamme d'applications photographiques, y compris la prise de vue dans des environnements calmes et l'enregistrement de vidéos et de photos nécessitant un suivi rapide de la mise au point. Cela est possible grâce à l'utilisation d'un moteur pas à pas pour entraîner la mise au point. Comme l'objectif est petit et léger, il peut être utilisé de manière très flexible dans des situations nécessitant une grande mobilité ou pour des prises de vue à partir de positions difficilement accessibles, pour des prises de vue avec un gimbal, des enregistrements vidéo par une seule personne et des vlogs.
Lors du développement de l'objectif, l'accent a été mis sur une utilisation aussi polyvalente que possible. SIGMA a donc choisi un design avec une distance de mise au point de 12,1 cm et un rapport de reproduction maximal de f/2,8**, ce qui le rend idéal pour les gros plans.
Associéà l'appareil photo plein format extrêmement compact SIGMA fp, il en résulte un poids total de seulement 712g - l'objectif peut ainsi servir de "back-up" même sur un appareil photo plein format en mode Crop, si par exemple le poids de l'équipement doit être minimisé.
Le 18-50mm F2.8 DC DN Contemporary, qui allie des dimensions compactes, un faible poids, des performances élevées et une grande ouverture, permet de réaliser de nombreuses tâches, principalement avec des modèles d'entrée de gamme sans miroir, tant en photographie qu'en vidéo, mais aussi avec des appareils plein format.
**Les données relatives au rapport de reproduction et à la distance de mise au point sont valables pour la distance focale la plus courte.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: