Details
Fujifilm X-H2
L'appareil photo numérique sans miroir FUJIFILM X-H2 est le nouveau modèle phare de la série X, maintes fois récompensée, dont les appareils photo APS-C allient une qualité d'image supérieure et un design compact. Tout comme son frère récemment présenté, le FUJIFILM X-H2S, le X-H2 représente le dernier cri en matière de technologie d'appareil photo. Il est exceptionnellement performant et est conçu à tous points de vue pour répondre aux exigences professionnelles les plus élevées. Alors que le X-H2S se distingue surtout par son énorme vitesse, qui se manifeste par exemple dans le traitement ultra-rapide des données et le suivi AF précis des objets en mouvement, les avantages du X-H2 résident dans la très haute résolution de son capteur et dans la reproduction exceptionnelle des détails.
Le cœur du X-H2 est le nouveau capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels *1 , qui est parfaitement adapté au processeur X 5 rapide. Il offre la résolution la plus élevée de la série X à ce jour, tant pour les photos que pour les vidéos. Il est ainsi le premier *2 appareil photo APS-C au monde à pouvoir enregistrer des vidéos en qualité 8K/30p Apple ProRes *3 directement sur la carte mémoire.
Le X-H2 offre de nombreuses caractéristiques avancées, comme par exemple ISO 125 comme sensibilité standard la plus basse, une vitesse d'obturation la plus rapide de 1/180.000 s avec l'obturateur électronique et la fonction "Pixel Shift MultiShot". Il dispose en outre de nombreuses fonctions et interfaces qui rendent la photographie de qualité professionnelle plus facile que jamais. Il s'agit notamment de l'autofocus à reconnaissance de scène basé sur une technologie d'apprentissage en profondeur qui identifie et suit différents sujets (par ex. animaux ou véhicules), du stabilisateur d'image intégré à cinq axes qui offre un avantage de vitesse d'obturation jusqu'à sept diaphragmes (EV) *4, d'un viseur électronique de 5,76 millions de pixels avec un grossissement de 0,8x et d'un logement de carte mémoire pour les cartes CFexpress de type B *5 , qui permettent d'exploiter pleinement le potentiel technologique du X-H2.
Capteur X-Trans CMOS 5 HR haute résolution et processeur X 5
Le capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels avec rétro-exposition dispose d'un algorithme de traitement d'image amélioré qui permet d'obtenir une très haute résolution sans bruit d'image gênant et donc une qualité d'image globalement supérieure.
Une structure de pixels plus élaborée permet d'augmenter la quantité de lumière sur le capteur, de sorte que la sensibilité ISO 125 est désormais disponible en standard et ne doit plus être sélectionnée via la plage ISO étendue. Le nouveau capteur peut en outre être piloté avec une extrême précision, ce qui permet des temps d'exposition ultra courts. Ainsi, la vitesse d'obturation la plus courte de l'obturateur électronique a été augmentée de 2,5 paliers EV, passant de 1/32.000 sec. à 1/180.000 sec.
Le nouveau capteur ouvre de nouvelles possibilités créatives, en particulier pour les prises de vue dans des environnements lumineux. Ainsi, il est désormais possible d'obtenir l'effet bokeh attrayant en ouvrant le diaphragme lors des journées d'été ensoleillées ou sur les pistes de ski, ainsi que de figer les mouvements rapides avec une netteté maximale grâce à des vitesses d'obturation ultracourtes.
Photos à ultra-haute résolution et format d'image HEIF
Avec la fonction "Pixel Shift Multi-Shot", l'appareil photo prend successivement 20 photos RVB haute résolution au format de données brutes, le capteur d'image étant déplacé de manière minimale après chaque exposition. Les photos individuelles ainsi obtenues peuvent être assemblées en un seul fichier image d'une résolution de 160 mégapixels à l'aide du logiciel gratuit "Pixel Shift Combiner". Cette fonction est particulièrement intéressante pour la documentation photographique et la numérisation dans les domaines de l'art et de la culture ainsi que pour les prises de vue de haute qualité de natures mortes et de produits.
Le X-H2 prend en charge le format d'image HEIF, qui fournit des fichiers d'image 10 bits jusqu'à 30 % plus petits que les fichiers JPEG standard. Avec l'intégration de ces deux fonctions, FUJIFILM confirme sa réputation de fournir des images de la plus haute qualité directement depuis l'appareil photo.
Vidéos professionnelles en qualité 8K
Avec le X-H2, l'enregistrement d'images en mouvement en ultra-haute résolution devient un standard professionnel : le nouveau capteur permet d'enregistrer des vidéos au format futuriste 8K/30p 4:2:2 10 bits. Le boîtier du X-H2 a été conçu de manière à ce que la chaleur générée par le capteur et le processeur soit rapidement dissipée. Cela permet d'enregistrer jusqu'à 160 minutes *6 en qualité 8K sans interruption.
Le capteur 8K offre également de nombreux avantages dans les flux de travail 4K. Ainsi, lors de l'oversampling interne, la caméra s'appuie sur le niveau de détail des données 8K pour générer une image 4K d'une qualité exceptionnelle.
La fonction de zoom numérique *7 du X-H2 exploite également la haute résolution du capteur de 40,2 mégapixels. Il est ainsi possible de zoomer jusqu'à 2 fois dans l'image lors d'enregistrements 4K. En combinaison avec le XF18-120mmF4 LM PZ WR, l'appareil photo passe sans transition au zoom numérique une fois la distance focale optique maximale atteinte, afin de doubler efficacement la distance focale.
Une postproduction efficace
Le X-H2 prend en charge trois codecs ProRes Apple : ProRes 422 HQ, ProRes 422 et ProRes 422 LT. Lors de l'enregistrement de vidéos jusqu'à la résolution 4K, il est également possible d'enregistrer en parallèle des films Proxy *8 (ProRes 422 Proxy) à faible débit binaire. Comme ces derniers ont une taille de fichier plus petite, ils conviennent à des workflows efficaces avec une charge de travail réduite en postproduction.
En combinaison avec un enregistreur HDMI externe compatible d'Atomos ou de Blackmagic Design, il est également possible d'enregistrer des fichiers vidéo RAW 12 bits. Ceux-ci peuvent être enregistrés en tant que Apple ProRes RAW ou Blackmagic RAW dans une résolution allant jusqu'à 8K avec des taux d'images allant jusqu'à 29,97 images par seconde.
Outre le F-Log bien connu, le X-H2 prend également en charge le F-Log2, qui offre une plage dynamique étendue de plus de 13 diaphragmes et donc une plus grande marge de manœuvre créative dans le traitement vidéo.
Autofocus intelligent pour une netteté maximale des détails
Le X-H2 est équipé d'un système autofocus innovant qui permet à la personne qui prend la photo de se concentrer entièrement sur le sujet et la composition de l'image. Elle peut compter sur la fiabilité et la précision de la mise au point de l'appareil sur le sujet.
Ainsi, le puissant processeur X 5 du X-H2 offre une fonction autofocus orientée objet avec reconnaissance du sujet basée sur l'intelligence artificielle. L'algorithme développé à l'aide de la technologie d'apprentissage en profondeur reconnaît et suit non seulement les visages et les yeux des personnes, mais détecte également les animaux, les oiseaux, les voitures,
motos, vélos, avions et trains.
Le capteur de 40,2 mégapixels possède plus de pixels de détection de phase que les modèles précédents de la série X, ce qui permet une mise au point encore plus précise en mode AF-S, par exemple pour les paysages ou les portraits. En outre, le X-H2 (comme le X-H2S) dispose d'un nouvel algorithme AF pour prédire les mouvements du sujet, ce qui permet un suivi de la mise au point encore plus fiable en mode de mise au point continue (AF-C).
Comme les vidéos 8K nécessitent une mise au point particulièrement précise, l'algorithme VideoAF a également été optimisé. De plus, un nouvel indicateur de mise au point facilite la mise au point manuelle lors de la réalisation de films et peut être utilisé en combinaison avec la fonction Focus Peaking.
Un équipement de pointe et un grand confort d'utilisation
Le FUJIFILM X-H2 est équipé d'une stabilisation d'image intégrée sur cinq axes (IBIS). Celui-ci permet de prendre des photos nettes à des vitesses d'obturation jusqu'à sept niveaux EV plus lentes et offre ainsi un avantage décisif dans de nombreuses situations, par exemple en cas de faible luminosité.
Le viseur électronique du X-H2 offre une image de visée haute résolution de 5,76 millions de pixels avec un grossissement de 0,8 fois. Le taux de rafraîchissement élevé d'environ 120 images par seconde assure une représentation naturelle des mouvements, même très rapides. L'image du viseur est en outre corrigée de manière optimale et exempte d'erreurs de parallaxe et de distorsion, qui apparaissent sinon typiquement lors de changements de position de l'œil.
Le X-H2 est construit de manière à résister aux contraintes du travail quotidien des professionnels. Comme le X-H2S, il dispose d'un boîtier résistant aux intempéries, étanche à 79 endroits contre la pénétration d'humidité et de poussière et entièrement opérationnel même par un froid de moins 10 degrés Celsius.
Le sous-écran sur le dessus de l'appareil, l'écran LCD arrière de 1,62 million de pixels, la touche AF ON configurable individuellement et la touche d'enregistrement vidéo séparée offrent un confort d'utilisation supplémentaire. Le double emplacement pour carte mémoire du X-H2 prend en charge non seulement les cartes SD traditionnelles, mais aussi les cartes CFexpress Type B, qui permettent notamment d'exploiter tout le potentiel de l'appareil photo lors des prises de vue en continu et des enregistrements vidéo. *9
En outre, le X-H2 (comme le X-H2S*10) est compatible avec le transmetteur de fichiers FT-XH, qui permet de réaliser des enregistrements vidéo en réseau local câblé et sans fil en réseau local sans fil. Jusqu'à quatre X-H2 et X-H2S peuvent ainsi être contrôlés via une application de navigateur. Il est par exemple possible de contrôler et d'adapter les paramètres d'enregistrement pour chaque caméra, ainsi que de démarrer et d'arrêter l'enregistrement vidéo de manière synchronisée pour toutes les caméras. Il est également possible d'enregistrer, de copier et de charger les paramètres des caméras. *11
*1 X-Trans est une marque commerciale ou une marque déposée de FUJIFILM Corporation.
*2 Au 8 septembre 2022, selon les informations de FUJIFILM.
*3 Apple ProRes est une marque d'Apple Inc., déposée aux États-Unis et dans d'autres pays et régions.
*4 En combinaison avec le FUJINON XF35mmF1.4 R.
*5 CFexpress™ est une marque commerciale ou une marque déposée de la CompactFlash Association.
*6 Durée maximale d'enregistrement à une température ambiante de 25 degrés Celsius et avec les paramètres de l'appareil photo : température d'arrêt automatique "élevée", H.265 4:2:0, débit binaire de 200Mbps et la poignée verticale à piles VG-XH avec un total de trois piles installées. La durée d'enregistrement dépend de la charge restante de la batterie ainsi que du type et de la capacité de la carte mémoire utilisée. Si l'appareil chauffe, l'enregistrement peut s'arrêter automatiquement.
*7 Le zoom numérique est disponible dans les trois modes vidéo : 4K HQ, 4K DCI HQ et Full HD.
*8 La fonction proxy n'est pas disponible pour l'enregistrement 8K/30P et 8K/25P.
*9 Une liste des cartes mémoire compatibles est disponible sur le site web de FUJIFILM.
*10 Une mise à jour vers le dernier firmware est nécessaire pour le X-H2S afin d'utiliser cette fonction.
*11 Les paramètres de l'appareil photo peuvent être enregistrés sur un ordinateur ou une tablette et rechargés à partir de là.
Voigtländer Macro APO-Ultron 35mm f2 X-Mount noir
Le Macro 35 mm F2.0 APO-Ultron X est un développement entièrement nouveau et a été adapté exclusivement au capteur Fujifilm APS-C. La distance focale correspond à environ 53 mm sur les appareils photo APS-C Fujifilm et offre ainsi une distance focale standard universelle et très appréciée.
La configuration de l'objectif se compose de neuf éléments en six groupes, dont trois éléments en verre à dispersion partielle anormale. Une particularité est la distance minimale de mise au point de seulement 16,3 cm (rapport de reproduction 1:2) pour une distance de travail de 6 cm par rapport au sujet (avec le pare-soleil en place). Cela permet des perspectives captivantes avec une profondeur de champ extrêmement réduite.
Outre la reproduction agréablement naturelle des couleurs due à la conception apochromatique, l'objectif dispose d'une ouverture maximale de F2.0 - une ouverture exceptionnellement grande pour un objectif macro. Un système de mise au point frontale est utilisé, dans lequel les quatre groupes avant sont déplacés ensemble, ce qui permet de réduire la longueur d'extension lors de la mise au point. Dans l'ensemble, avec une longueur de 54,8 mm et un poids de 265 g, l'objectif est très compact et transportable.
L'objectif est également équipé de contacts électroniques qui garantissent une communication fiable entre l'objectif et le boîtier de l'appareil photo. Des fonctions telles que le contrôle de la netteté, l'affichage de la distance de prise de vue ainsi que la stabilisation d'image interne à l'appareil photo et la correction de parallaxe sur certains modèles sont prises en charge *(veuillez consulter les remarques à la fin !).
Le Voigtländer 35 mm / 1:2,0 Macro APO-Ultron X-Mount ne s'adresse pas uniquement aux macrophotographes, mais offre également le bon mélange de perspective, de qualité d'image et de manipulation agréable pour de nombreuses autres situations photographiques.
Remarques importantes concernant la communication des données
Il existe des restrictions en relation avec différents modèles d'appareils photo :
Transmission des données EXIF : possible ( Remarque_1) (Remarque_2)
Loupe de mise au point (Focus Peaking) : possible
Indicateur de distance : possible
Stabilisation d'image : possible sur tous les modèles avec fonction de stabilisation d'image
Compensation de parallaxe : possible uniquement sur le X-Pro3 Body
Modèles et firmware compatibles avec la communication (remarque*3)
Micrologiciel du corps
X-H1 v1.10 or later
X-T4 v1.00 ou ultérieure
X-T3 v1.00 ou ultérieure
X-T2 v4.10 ou ultérieure
X-Pro3 v1.00 ou ultérieure
X-S10 v1.00 ou ultérieure
X-E4 v1.00 ou ultérieure
X-T30 v1.00 ou ultérieure
Modèles ne prenant pas en charge la communication de données (Remarque*4)
XT-1, X-Pro2, X-Pro1, X-T20, X-T10, X-T200, X-T100, X-E3, X-E2, X-E1, X-M1, X-A5, X-A3, X-A2, X-A1
Veuillez vérifier le statut actuel du support sur le site web Cosina.
Remarques :
*_(1)_ Il est recommandé de régler le paramètre d'affichage de la valeur d'ouverture de TNo à FNo dans le menu de l'appareil photo.
*_(2)_ Dans le menu de l'appareil photo, il est recommandé de modifier l'affichage de la profondeur de champ sur le standard film (la même valeur que l'échelle de profondeur gravée sur l'objectif).
*_(3)_ Veuillez utiliser le micrologiciel le plus récent, car les performances peuvent ne pas être exécutées ou certaines fonctions peuvent être limitées si le micrologiciel est plus ancien que celui figurant dans la liste.
Pour vérifier le micrologiciel du modèle de caméra que vous utilisez et obtenir le micrologiciel le plus récent, veuillez consulter le mode d'emploi du fabricant.
*_(4)_ Si vous l'utilisez avec un modèle qui ne prend pas en charge la communication de données, modifiez le réglage du boîtier [Déblocage sans objectif] sur "ON". Lorsque vous utilisez le X-T2, vous pouvez afficher le nombre d'ouverture en modifiant l'affichage de la valeur d'ouverture de TNo à FNo dans les paramètres.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: