Fujifilm GFX 50S II
Le capteur grand format de 51,4 mégapixels du GFX50S II est environ 1,7 fois plus grand qu'un capteur plein format. Son filtre couleur CMOS Bayer, spécialement développé pour cet appareil, produit des images avec un bruit minimal et une plage dynamique incroyablement large. Associé aux objectifs à monture G, il donne des résultats exceptionnels. Il n'a jamais été aussi facile pour les photographes de prendre des photos de cette qualité.
Le GFX50S II ne pèse que 900 grammes et est suffisamment compact pour une escapade en ville ou un long voyage en plein air. Quel que soit l'endroit où tu te trouves, la poignée ergonomique permet une prise en main sûre de l'appareil photo et les commandes sont facilement accessibles.
Avec le GFX50S II, FUJIFILM rend la photographie grand format plus simple et plus intuitive que jamais. La molette de réglage supérieure permet de sélectionner les programmes d'exposition (P, S, A, M). Les principaux réglages sont lisibles à tout moment sur l'écran LCD, même lorsque l'appareil photo est éteint. Le levier de mise au point amélioré et le point de déclenchement souple complètent l'expérience de la photographie. Que tu sois déjà familiarisé avec le système GFX ou que tu débutes, rien ne s'interpose entre toi et ton sujet.
Pour une mise au point automatique plus rapide, le GFX50S II peut doubler la vitesse de lecture du capteur pendant la mise au point. Pour ce faire, le système autofocus est soutenu par le stabilisateur d'image intégré, qui permet une mise au point encore plus rapide et plus précise. Un nouvel algorithme, déjà utilisé dans le GFX100S et les derniers appareils de la série X, assure en outre une meilleure détection des visages et des yeux. Cela permet d'obtenir des performances AF exceptionnelles pour chaque sujet.
Un capteur de 51,4 mégapixels pour une qualité d'image brillante
Le FUJIFILM GFX50S II est doté d'un capteur d'image de 51,4 mégapixels qui, associé à un objectif de la série GF, offre une résolution époustouflante. L'appareil photo dispose d'une conception de capteur spéciale qui utilise des microlentilles dont la forme et la taille ont été modifiées pour permettre une plus grande distance entre les pixels adjacents et donc une augmentation de la capture de lumière par pixel. Cela permet d'obtenir une meilleure netteté globale de l'image.
Plus de lumière par pixel entraîne une amélioration de la sensibilité ISO, de la gamme dynamique et de la reproduction des tons. Le dessin dans les ombres et les lumières est conservé et les textures sont reproduites avec une impression presque plastique. L'ambiance spécifique d'une scène peut ainsi être capturée fidèlement dans l'image.
Le capteur grand format permet en outre une très faible profondeur de champ avec un flou d'arrière-plan attrayant. L'attention est attirée de manière ciblée sur la zone d'image souhaitée.
Des simulations de film variées
Le GFX50S II propose 19 simulations de film, dont le nouveau style d'image "négatif nostalgique", qui était disponible pour la première fois sur le GFX100S sorti au printemps 2021. Les images ainsi prises se distinguent par une saturation élevée et une reproduction douce des tons. Comme pour les autres simulations de film, les effets peuvent être évalués avant la prise de vue dans le viseur électronique ou sur l'écran arrière afin de les adapter individuellement si nécessaire.
Stabilisation d'image intégrée sur cinq axes
Le GFX50S II est équipé d'un système de stabilisation d'image à cinq axes (IBIS) qui offre un avantage de 6,5 paliers EV*3 lors de la prise de vue. Il s'agit de la compensation la plus élevée de tous les appareils GFX à ce jour. Un duo performant de gyromètres et d'accéléromètres réagit même aux plus petits mouvements, ce qui permet d'obtenir une stabilisation précise de l'image.
FUJIFILM révolutionne ainsi la prise de vue avec des appareils grand format. Alors que les appareils moyen format traditionnels sont généralement utilisés sur un trépied et nécessitent un travail réfléchi et minutieux, le GFX50S II, avec son stabilisateur d'image intégré, offre une qualité d'image supérieure même lors de prises de vue à main levée.
Autofocus rapide et précis
L'association du capteur d'image haute résolution, du puissant processeur d'image "Processeur X 4" et de la stabilisation d'image intégrée (IBIS) permet, en combinaison avec un nouvel algorithme AF, d'obtenir un autofocus exceptionnellement rapide et précis. Déjà pendant la mesure du contraste AF, le stabilisateur d'image compense les mouvements indésirables du capteur, ce qui permet une mise au point fiable dans toutes les situations de prise de vue. Le moment parfait peut ainsi être immortalisé avec netteté à tout moment.
Le "Processeur X 4" assure en outre un taux de mise à jour AF très élevé, ce qui permet une détection des visages et des yeux encore plus précise que sur le modèle précédent*4. Avec un capteur grand format et la faible profondeur de champ qui en découle, cette mise au point automatique rapide est particulièrement avantageuse, car elle permet par exemple de réaliser des portraits expressifs même dans des situations dynamiques.
Compact, léger et résistant aux intempéries
Le FUJIFILM GFX50S II ne pèse que 900 grammes et ses dimensions de 15 cm x 10,4 cm x 8,7 cm (l x h x p) sont étonnamment compactes pour un appareil photo doté d'un capteur d'image grand format et d'une stabilisation d'image intégrée. La poignée perfectionnée garantit une prise en main parfaitement équilibrée et une utilisation sans fatigue de l'appareil photo, même en cas d'utilisation de longs téléobjectifs.
Le boîtier robuste en magnésium est renforcé autour de la baïonnette afin de garantir une stabilité optimale lors de l'utilisation d'objectifs plus grands et plus lourds. Il est protégé contre les projections d'eau et la poussière et peut être utilisé à des températures basses, jusqu'à moins 10 degrés Celsius. Sa maniabilité et sa robustesse permettent d'utiliser le nouveau GFX50S II dans des domaines où les appareils photo moyen format traditionnels ne pouvaient guère être utilisés jusqu'à présent, voire pas du tout.
Un concept de commande familier
Les commandes disposées sur le dessus du GFX50S II seront familières à de nombreux utilisateurs. La molette de mode offre six réglages personnalisés (C1-C6) qui permettent d'accéder directement aux fonctions fréquemment utilisées. Juste à côté, un bouton permet de passer rapidement de l'enregistrement photo à l'enregistrement vidéo.
Le levier de mise au point est désormais un peu plus plat, ce qui offre plus de confort lors d'un travail prolongé. Il réagit également de manière plus sensible, ce qui permet une sélection encore plus intuitive des points de mise au point.
L'appareil photo est doté d'un moniteur LCD secondaire de 4,5 cm (1,8 pouce) sur le dessus, qui permet d'afficher les paramètres de prise de vue importants (vitesse d'obturation, ouverture, valeur ISO et correction d'exposition) ainsi que d'autres paramètres pertinents, tels que la capacité restante de la carte mémoire.
L'écran LCD de 8,1 cm (3,2 pouces) situé à l'arrière de l'appareil photo offre une couverture à 100 % du champ de vision. Il peut être tourné dans trois directions afin de photographier à partir de positions proches du sol ou au-dessus de la tête et de pouvoir choisir avec précision le cadrage de l'image même sans viseur électronique.
"Pixel Shift Multi-Shot" pour des prises de vue de 200 mégapixels
La fonction "Pixel Shift Multi-Shot" du GFX50S II permet de créer des images à très haute résolution de 200 mégapixels. Les prises de vue se caractérisent par une grande précision des détails et une impression de couleur naturelle sans fausses couleurs. Le GFX50S II est donc l'appareil idéal pour le travail de documentation dans les musées et les archives, ainsi que pour d'autres applications photographiques qui exigent un maximum de couleurs et de détails.
La fonction "Pixel Shift Multi-Shot" utilise le système IBIS de l'appareil pour prendre successivement 16 photos haute résolution au format brut, le capteur d'image étant décalé de 0,5 pixel après chaque exposition. Les photos individuelles ainsi obtenues peuvent être assemblées à l'aide du logiciel "Pixel Shift Combiner" en un seul fichier image d'une résolution allant jusqu'à 200 mégapixels et sorties sans perte en tant que fichier brut au format négatif numérique (DNG) pour un traitement ultérieur. En raison de leur très haute résolution, les images se distinguent par une reproduction impressionnante des valeurs tonales et une représentation plastique des textures.
Le capteur d'image est déplacé avec une précision maximale afin de garantir que chaque pixel enregistre des informations d'image dans les couleurs primaires rouge, vert et bleu. Les fausses couleurs sont entièrement éliminées et le motif est représenté avec une fidélité maximale des couleurs. De cette manière, il est également possible de créer des images régulières de 51,4 mégapixels sans fausses couleurs.
*1 Le capteur d'image du GFX50S II mesure 43,8 mm × 32,9 mm et 55 mm de diagonale. Sa surface est environ 1,7 fois plus grande que celle d'un capteur de format 35 mm.
*2 En comparaison avec les appareils photo numériques 35 mm équipés d'un capteur de 50 mégapixels.
*3 En combinaison avec le FUJINON GF80mmF1.7 R WR.
*4 Modèle précédent : FUJIFILM GFX50S
Fujifilm GFX 50S II + Fujinon GF 30mm f3.5 R WR
Compact et léger, le FUJINON GF 30mm F3,5 R WR dispose d'une plage focale de 30mm (équivalent à 24mm KB). Le tube d'objectif résistant aux intempéries est étanche aux projections d'eau et à la poussière et le GF 30mm F3.5 R WR peut être utilisé de manière fiable même à des températures allant jusqu'à moins dix degrés Celsius.
Le système de mise au point interne utilisé permet une mise au point automatique rapide et silencieuse. La respiration de la mise au point est minimisée à seulement 0,05 pour cent, ce qui permet de suivre les sujets dans un cadrage constant, même si la position de la mise au point change. L'objectif GF est donc aussi parfaitement adapté à la vidéographie.
Excellente qualité d'image
La structure optique du GF30mmF3.5 R WR comprend 13 éléments en dix groupes, y compris deux lentilles asphériques et deux éléments ED. Cela réduit les aberrations chromatiques et assure une excellente performance d'image.
L'objectif peut résoudre une quantité impressionnante de détails et est compatible avec les capteurs de 100 mégapixels. Cela permet au photographe de capturer l'atmosphère de chaque scène avec un réalisme impressionnant. Ce niveau de détail convient parfaitement à la photographie de paysage et d'architecture, mais aussi aux instantanés occasionnels pris en déplacement.
Compact et léger
Avec un poids de seulement 510 g, une longueur de 99,4 mm et un diamètre de 84 mm, le GF 30mm F3.5 R WR est très compact et léger pour un objectif moyen format et idéal pour la photographie de rue et de voyage.
Résistant aux projections d'eau et à la poussière
Le GF 30mm F3.5 R WR est scellé à neuf endroits afin de le protéger des projections d'eau et de la poussière. Ainsi, l'objectif peut être utilisé sans problème dans des conditions défavorables et à des températures allant jusqu'à moins dix degrés Celsius.
*Le capteur d'image des appareils photo de la série GFX mesure 55 mm en diagonale (L 43,8 mm × H 32,9 mm) et est donc environ 1,7 fois plus grand qu'un capteur 35 mm.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: