La désignation "appareil photo compact" indique déjà la caractéristique la plus importante de cet appareil : il se caractérise par une construction compacte et se glisse dans chaque poche de main ou de veste grâce à ses dimensions réduites. Certains modèles sont même si peu encombrants qu'ils peuvent être transportés dans une poche de pantalon. En termes de taille et de poids, les appareils photo compacts ont une longueur d'avance sur d'autres types d'appareils photo tels que les appareils photo numériques ou les appareils photo reflex. Ils possèdent un objectif fixe qui sort du boîtier via un moteur dès que vous allumez l'appareil. La caméra est ainsi très peu encombrante lorsqu'elle est éteinte. En même temps, l'objectif est ainsi protégé contre les dommages. Ce type d'appareil photo est disponible en version classique avec viseur ou sans viseur. Toutes les versions modernes sont équipées d'un grand écran qui peut être utilisé non seulement pour prendre des photos, mais aussi pour définir les paramètres souhaités et pour visualiser ensuite les photos prises. L'appareil photo numérique compact est surtout utilisé pour capturer des motifs quotidiens et simples pour l'éternité. Il est idéal pour prendre des instantanés en vacances, lors de fêtes ou dans la nature. De nombreux modèles actuels proposent, en plus des programmes de motifs, des programmes créatifs qui permettent de définir individuellement la distance focale et le temps d'exposition. Ainsi, l'étendue des fonctions de l'appareil photo numérique compact augmente, de sorte qu'il peut également être envisagé par les photographes amateurs. Outre leur petite taille, les appareils photo compacts se caractérisent par une utilisation simple, un prix d'achat avantageux et leurs possibilités d'utilisation flexibles. L'important est que vous trouviez un modèle qui corresponde à vos besoins.
Vous envisagez d'acheter un appareil photo numérique compact ? Dans ce cas, il y a quelques aspects auxquels vous devez faire attention lors de votre achat afin de trouver à coup sûr un modèle qui correspond parfaitement à vos exigences.
Les appareils photo compacts sont généralement très petits et légers. Néanmoins, ils sont équipés de microprocesseurs modernes, de bonnes optiques et de capteurs de haute qualité. Néanmoins, avant d'acheter un tel appareil, il faut se rappeler qu'une petite taille n'est pas seulement synonyme d'avantages. Plus l'appareil photo est petit, plus il est difficile à utiliser, car les boutons ne sont plus facilement accessibles ou l'écran est trop petit. La qualité de l'image est également affectée lorsque le boîtier est trop petit, car seuls de très petits capteurs peuvent alors être installés. Les modèles de la taille d'un paquet de cigarettes sont bien adaptés. Ils représentent un compromis solide entre la facilité d'utilisation et la maniabilité.
Le capteur d'image est le composant le plus important de tout appareil photo numérique. Il est l'équivalent du film de la photographie analogique. La taille du capteur d'image a une grande importance pour la qualité de l'image. Plus il est grand, plus la qualité des photos obtenues est bonne. Vous apprécierez surtout un grand capteur d'image dans des situations de prise de vue avec peu de lumière, car : Plus la surface du capteur est grande, plus il peut absorber de lumière. En principe, les capteurs d'image des appareils photo compacts sont toujours plus petits que ceux des appareils photo à système et des appareils photo reflex. Cela s'explique déjà par la petite taille de ces modèles d'appareils. Néanmoins, les différentes variantes se distinguent par les dimensions de leurs capteurs d'image, de sorte qu'une comparaison peut s'avérer intéressante. Les grands capteurs d'image assurent un meilleur rendement lumineux, moins de bruit et une dynamique élevée. Mais les petits capteurs d'image sont également pratiques, car ils prennent moins de place et conviennent également aux petits objectifs à fort zoom. De plus, les appareils photo compacts dotés d'un petit capteur d'image sont moins chers que ceux dotés d'un capteur plus grand.
La résolution d'un appareil photo est souvent la caractéristique qui prévaut lors du choix. Depuis de nombreuses années, les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour proposer des valeurs de résolution énormes. Toutefois, la résolution, c'est-à-dire le nombre de mégapixels, ne suffit pas pour se faire une idée réelle de la qualité de l'image. Certes, un appareil photo de 20 mégapixels permet en principe d'imprimer des images en grand format, mais il est possible d'observer un fort bruit d'image avec de tels appareils. La raison en est que le capteur des appareils photo compacts est plutôt petit, de sorte que les nombreux pixels sont disposés de manière très dense sur le capteur. C'est précisément ce qui nuit à la qualité de l'image. Ne vous laissez donc pas aveugler par la résolution pure, mais regardez toujours de plus près la taille du capteur et la taille des différents pixels.
Tout comme pour un appareil photo reflex ou un appareil système, l'objectif d'un appareil compact joue naturellement un rôle important dans la qualité de l'image. L'objectif doit être de haute qualité et lumineux. La distance focale doit également être prise en compte, précisément parce que vous ne pouvez pas changer d'objectif en cas de besoin avec les appareils photo compacts. Plus la distance focale est grande, plus vous pouvez zoomer sur un sujet. Mais les petites focales sont également pratiques, par exemple pour les paysages ou les photos d'intérieur.
Tout appareil photo numérique a besoin d'électricité. Pour cela, les appareils photo compacts fonctionnent soit avec des piles normales, soit avec un accumulateur spécifique au modèle. Aujourd'hui, il n'existe plus que rarement des modèles qui tirent leur énergie de piles standard. L'avantage de cette variante réside dans le fait que vous pouvez acheter les piles partout dans le commerce et que vous pouvez également recourir à des batteries rechargeables si nécessaire. Toutefois, les piles prennent aussi beaucoup de place et ne sont pas aussi puissantes que les piles rechargeables spécialement conçues. Aujourd'hui, on utilise généralement des batteries au lithium-ion. Même en cas de charge fréquente, l'effet de mémoire indésirable n'apparaît pas. De plus, la performance de ces batteries reste constante pendant de nombreux cycles de charge.
Avant d'acheter un appareil photo compact, vous devriez également vous renseigner sur ses possibilités de réglage. Il existe des modèles dotés de nombreux programmes de motifs automatiques - par exemple pour les portraits, les paysages, les photos de nuit, les animaux et le sport. Ces programmes automatiques sont parfaits pour les non-initiés, car ils font tout le travail à votre place et ne nécessitent aucune connaissance de fond. Les photographes amateurs qui accordent un peu plus d'importance à la marge de manœuvre créative devraient choisir un modèle qui est également équipé de programmes créatifs. Vous pouvez alors choisir vous-même le temps d'exposition et l'ouverture du diaphragme si nécessaire, ce qui vous donne une plus grande liberté artistique dans la conception de vos photos.
Vous hésitez encore entre l'un des appareils photo compacts de cette catégorie et un autre type d'appareil ? Dans ce cas, la liste suivante des principaux avantages et inconvénients des appareils photo compacts vous aidera certainement à prendre votre décision d'achat.
Avantages:
Poids réduit
Dimensions compactes
Pas besoin de changer d'objectif
Les nombreux modes scène facilitent la prise de vue
Enregistrement vidéo possible
Peu coûteux à l'achat
Un grand confort d'utilisation
Pas besoin d'accessoires coûteux
Inconvénients :
La focale et le temps d'exposition ne sont pas toujours libres
Bruit important dans les conditions de faible luminosité
La plage ISO est comparativement faible
Rarement disponible avec viseur oculaire
Le délai de déclenchement est élevé
Dans la mesure où vous pouvez accepter ces inconvénients, vous avez certainement tout intérêt à choisir un appareil photo numérique compact.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: