Les appareils photo à 360 degrés ne sont pas disponibles depuis longtemps sur le marché. Elles sont proposées aussi bien par des fabricants établis d'accessoires photo et vidéo que par quelques start-ups qui se sont spécialement spécialisées dans le développement de caméras panoramiques. Par conséquent, les modèles disponibles sont très différents, possèdent des caractéristiques diverses et conviennent tous à des utilisations différentes. C'est pourquoi il y a certains facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'une caméra panoramique. Tout comme pour l'achat d'un appareil photo compact ou d'un appareil photo reflex, il est donc recommandé de s'informer au préalable et de comparer les prix, les fonctions et les différences. En principe, les caméras à 360 degrés sont faciles à utiliser et ne sont pas aussi complexes que d'autres systèmes de caméras. Néanmoins, il y a quelques points à prendre en compte lors de l'achat.
Mais qu'est-ce qu'une caméra 360 degrés exactement ? En fait, elle est construite de la même manière que toute autre caméra photo ou vidéo. Elle se compose d'un boîtier, d'une carte mémoire, d'un capteur d'image et d'un objectif. Ce dernier point constitue toutefois la plus grande différence : Un objectif normal prend en photo un sujet sur lequel le photographe fait la mise au point. Un appareil photo 360 degrés, en revanche, prend une image panoramique complète. C'est pourquoi on les appelle aussi appareils photo panoramiques. Un autre synonyme courant de ce type de caméra est "caméra VR", où VR signifie "Virtual Reality". Contrairement aux panoramas traditionnels, ce n'est pas seulement une bande horizontale qui est capturée. Toutes les directions peuvent être représentées. C'est pourquoi on les appelle aussi caméras omnidirectionnelles. Seules quelques caméras panoramiques offrent exclusivement une fonction photo, la plupart peuvent également enregistrer des vidéos à 360 degrés. Une photo ou une vidéo à 360 degrés montre tout ce qui se trouve dans l'environnement de la caméra : le sol, le ciel ainsi que les personnes qui se trouvent à proximité de la caméra.
Les images et les vidéos qu'une caméra à 360 degrés peut prendre sont extraordinaires et impressionnantes. Avec une telle caméra, vous pouvez immortaliser tout ce dont vous avez envie :
Les caméras panoramiques sont donc appréciées aussi bien pour les voyages que pour les loisirs. Les sportifs utilisent volontiers ces caméras modernes, tout comme les randonneurs.
Les photos ou les vidéos à 360 degrés prises peuvent être visionnées soit avec des lunettes VR, soit sur un PC ou un smartphone. Le visionnage avec des lunettes VR est particulièrement spectaculaire, car vous avez alors l'impression de vous trouver au cœur de l'action. Si vous regardez vers la gauche, la prise de vue s'oriente également dans cette direction. Si vous dirigez vos yeux vers le haut, l'image se déplace vers le ciel. De cette manière, l'impression est très réaliste et vous avez l'impression de revivre la scène enregistrée.
Pour que cela soit possible, vous avez besoin de lunettes VR supplémentaires. Si vous souhaitez vous épargner cet investissement, vous pouvez également utiliser votre smartphone ou votre tablette pour visionner vos photos et vidéos à 360 degrés. Pour cela, il suffit de tourner l'appareil mobile dans la direction souhaitée. Les capteurs détectent vos mouvements et les transmettent à la prise de vue à 360 degrés, de sorte que l'angle de vue change en conséquence. Sur l'ordinateur, il suffit d'ajuster la direction du regard avec la souris.
Les caméras 360 degrés existent en différents modèles et variantes. En principe, on distingue les quatre groupes suivants :
Le type de caméra 360 degrés qui vous convient le mieux dépend de vos exigences et de l'utilisation souhaitée.
Ces modèles sont particulièrement appréciés car ils permettent de s'initier à la photographie à 360 degrés à moindre coût. Ils se caractérisent souvent par une forme allongée, ce qui vous permet de les tenir très confortablement pour filmer et photographier. Il est également possible de les fixer à un trépied.
Les caméras d'action avec fonction 360 degrés se caractérisent par un design en forme de cube ou de sphère. La plupart du temps, elles sont fixées sur un support. Le boîtier de ces modèles est particulièrement solide, car ils sont également utilisés dans des conditions extrêmes - par exemple en escalade ou en VTT. De nombreux modèles de cette catégorie résistent sans problème à la poussière, à la saleté et aux secousses. De plus, ils sont souvent étanches, de sorte qu'ils peuvent même vous accompagner lors de vos plongées ou de la pratique d'autres sports dans et sur l'eau.
Nous proposons également des adaptateurs spéciaux qui transforment le smartphone en caméra à 360 degrés. Les appareils correspondants sont notamment disponibles pour les iPhones, mais ils sont également proposés pour de nombreux smartphones Android. Certes, vous devez faire quelques concessions en termes de performances et de qualité, mais vous disposez d'un moyen pratique et bon marché de prendre des photos et des vidéos à 360 degrés et de les transférer directement sur votre smartphone pour les visionner.
Une caméra Rig pour prise de vue à 360 degrés est un support sur lequel vous pouvez fixer plusieurs caméras. Les caméras sont alors montées de manière à ce que chacune d'entre elles soit orientée dans une direction différente. L'ensemble de l'environnement est ainsi capturé. À l'aide d'un logiciel spécial, les différentes caméras sont synchronisées et les images sont rassemblées en un panorama à 360 degrés. On obtient ainsi des résolutions impressionnantes.
Enfin, il existe des caméras professionnelles à 360 degrés qui répondent aux exigences les plus élevées. Pour un tel modèle, vous payez au moins un montant à quatre chiffres. Souvent, les coûts d'acquisition atteignent même des montants à cinq chiffres. Ces modèles ne sont toutefois utilisés que dans la production de films professionnels. La plupart du temps, ils se composent de caméras individuelles à haute résolution, reliées entre elles par un support complexe.
Si vous avez l'intention d'acheter une caméra 360 degrés, mais que vous ne savez pas encore quel modèle vous convient le mieux, nous vous recommandons de comparer tous les modèles proposés. Pour ce faire, concentrez-vous impérativement sur les quatre points suivants :
1. la qualité de l'image
2. les connexions disponibles
3. la simplicité d'utilisation
4. l'équipement
La qualité de l'image n'est pas seulement déterminée par la résolution de la caméra, mais aussi par le capteur intégré. Si vous souhaitez enregistrer des vidéos, vous devriez opter pour un modèle avec une résolution Full-HD au minimum. Vous obtiendrez ainsi des vidéos brillantes et nettes. Vérifiez également les connexions de la caméra et lisez de préférence les rapports d'expérience. Vous découvrirez ainsi si l'utilisation de la caméra est intuitive et simple.
Enfin, jetez un coup d'œil à l'équipement et aux accessoires supplémentaires disponibles. Pour réaliser des films spectaculaires ou prendre des photos impressionnantes, des accessoires adaptés sont parfois indispensables. C'est notamment le cas des trépieds ou des supports de caméra. Ils vous évitent de devoir tenir la caméra vous-même et vous permettent de réaliser des photos et des vidéos sans trembler. Selon l'utilisation souhaitée, vous pouvez également fixer la caméra avec de tels supports où vous le souhaitez - par exemple sur le toit de la voiture, sur le casque de la moto ou sur un drone. Si vous prévoyez de telles utilisations, vérifiez donc avant l'achat si des accessoires correspondants sont disponibles pour la caméra.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: