Tout écran est fortement sollicité. Et ce n'est pas seulement le cas des téléphones portables, mais aussi des appareils photo. Il s'agit souvent d'appareils coûteux et une protection doit être assurée pour garantir leur longévité. Un appareil photo est soumis à de fortes contraintes, surtout lorsqu'il est utilisé en extérieur. De nombreuses fonctions sont utilisées, l'appareil est transporté, rangé et déposé. Il n'est pas rare que l'écran soit endommagé. Pour éviter cela, la protection peut prendre les formes les plus diverses.
La variante bon marché est un film de protection. Cependant, ils ont l'inconvénient de s'abîmer facilement. Il suffit d'un objet pointu pour les endommager. De plus, de nombreuses fonctions de l'appareil photo sont plus difficiles à utiliser si votre appareil photo dispose d'un écran tactile. La durée de vie des films de protection est limitée, mais il existe heureusement des solutions plus durables.
Les verres optiques constituent une meilleure protection d'écran. Ici, vous bénéficiez d'une meilleure protection qu'avec un film. Le matériau de base est le verre. L'aspect positif est qu'il n'y a pas d'arêtes saillantes ni de bords inesthétiques. La transmission de la lumière est également beaucoup plus élevée qu'avec le film. Il n'y a pas non plus de restriction dans l'utilisation de la caméra.
L'épaisseur du verre n'est que de 0,3 mm et se compose de plusieurs couches combinées de manière optimale. Tout d'abord, il y a une couche de nettoyage fin. Ensuite vient la couche de verre de 0,3 mm d'épaisseur. Vient ensuite la couche d'encadrement, puis la couche combinée. L'avant-dernière couche est une couche incassable. Enfin, une couche adhésive en silicone vient clore le tout. Cette protection d'écran possède une transmission de la lumière de plus de 95 pour cent. Si vous possédez une caméra avec des capteurs de lumière ambiante, ceux-ci s'adaptent à la luminosité de l'écran. L'installation sur les écrans pivotants ne pose pas non plus de problème.
En plus du film, la livraison comprend également du papier de nettoyage humide. Il permet de préparer le montage. La première chose à faire est d'essuyer l'écran à l'aide du chiffon de nettoyage. Il est important de nettoyer l'écran de toutes les impuretés. Ce n'est qu'ainsi que la protection d'écran peut tenir de manière optimale. Ensuite, retirez la protection adhésive du film, de sorte que la couche adhésive apparaisse. Positionner ensuite le film sur l'écran et appuyer fermement. Si des bulles apparaissent, utilisez le chiffon de nettoyage pour aspirer l'air restant sous le film vers l'extérieur. Cette dernière étape est répétée jusqu'à ce que le film soit parfaitement en place et qu'il n'y ait plus d'air sous celui-ci.
Les photographes et les personnes intéressées discutent de l'importance ou non d'une protection d'écran. Des arguments sont avancés des deux côtés : Les uns indiquent qu'il faut absolument faire quelque chose pour préserver la valeur de l'appareil photo. Une rayure sur l'écran entraîne inévitablement une perte de valeur. Après peu de temps déjà, des traces d'utilisation peuvent se retrouver sur l'écran.
Ai-je donc besoin d'un film de protection pour mon écran ou non ? Pour vous aider à prendre une décision, nous allons vous donner quelques arguments pour et contre. L'argument pour, indéniable, est que le revêtement spécial protège votre appareil photo contre les dommages et préserve ainsi sa valeur plus longtemps. S'il est correctement installé, les fonctions de l'écran ne sont pas affectées. Mais ce qui est parfois affecté, c'est en premier lieu le rendu des couleurs des photos et le fait que le film de verre est souvent réfléchissant. En cas de contre-jour, il devient donc difficile de regarder les photos sur le petit écran. Dans ce cas, le véritable produit final ne peut être vu que sur l'ordinateur.
C'est à vous de choisir : protégez-vous votre appareil photo ou préférez-vous une reproduction correcte des couleurs ? Si vous avez besoin d'aide pour prendre votre décision, nous sommes à votre disposition!
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: