Pour que le plaisir d'utiliser un appareil photo dure longtemps et que celui-ci puisse toujours fournir la meilleure qualité, il faut veiller à une protection optimale et à un entretien parfait. Pour cela, il existe différents outils qui, dans le meilleur des cas, doivent toujours se trouver dans l'étui de l'appareil photo. Outre l'étui qui protège votre appareil photo, il existe d'autres accessoires qui vous permettent de prolonger la durée de vie de votre appareil.
Un étui pour appareil photo constitue la base, car il permet d'emporter et de transporter votre appareil partout, bien protégé des chocs et autres influences de l'environnement grâce à des rembourrages. Lors de l'achat, veillez à ce qu'il y ait suffisamment de place pour vos accessoires et autres articles de protection et d'entretien. Un étui offre certes déjà une bonne protection, mais il existe d'autres accessoires utiles.
Pour éviter les rayures et la saleté sur l'écran, les films de protection spéciaux sont les plus appropriés. Ceux-ci peuvent être remplacés rapidement et facilement s'ils sont rayés ou sales après un certain temps d'utilisation et de sollicitation. Outre les films, il existe également des vitres en plexiglas qui ont le même effet, mais qui peuvent résister à des influences plus fortes. Pour protéger le boîtier complet contre les rayures, vous pouvez recourir à des boîtiers de protection spéciaux ou à des housses de protection. Ceux-ci sont disponibles dans différents matériaux, par exemple en caoutchouc ou en plastique, et dans différents designs. Tous ces accessoires sont adaptés à une utilisation quotidienne. Si vous utilisez des objectifs spéciaux, il ne faut pas non plus oublier le capuchon d'objectif qui protège l'objectif des influences lorsque vous ne l'utilisez pas. Une rayure sur celui-ci empêcherait toute prise de vue de haute qualité. Avant d'acheter, vérifiez bien que la protection choisie est compatible avec votre appareil.
Si la protection est la base du maintien de la qualité de votre modèle, aucun appareil photo ne peut se passer d'un entretien adéquat, surtout s'il est utilisé régulièrement. Les chiffons en microfibre devraient donc faire partie de tout équipement. Grâce à leur matériau souple et doux, ils nettoient en douceur l'écran, l'objectif et le boîtier des traces de doigts ou des particules de poussière. Pour les salissures plus importantes, il existe des stylos de nettoyage qui éliminent la saleté plus efficacement que les simples chiffons en microfibres. Pour un nettoyage sans contact, un petit soufflet est en revanche idéal. Celui-ci permet d'éliminer en douceur les petites miettes, la poussière ou d'autres particules sans égratigner l'appareil photo.
Pour les miettes et la poussière plus tenaces, un spray anti-poussière est un bon choix. Il s'agit d'un spray à air comprimé qui élimine efficacement les particules dans les moindres rainures et coins de votre appareil photo. Ces zones sont sinon très difficiles à atteindre. Vous pouvez également éliminer les poussières non adhérentes à l'aide d'un pinceau spécialement conçu à cet effet.
Pour que vous ne deviez pas penser à chaque accessoire d'entretien séparément, de nombreux kits de nettoyage différents sont proposés. Ils contiennent une sélection de produits adaptés que vous pouvez utiliser pour l'entretien quotidien. Si le contenu ne vous suffit pas, vous pouvez acheter l'un ou l'autre produit supplémentaire et le ranger dans votre sac photo.
Les chiffons traditionnels ou même les mouchoirs ne sont pas adaptés au nettoyage de votre appareil photo. Ils laissent généralement beaucoup plus de poussière qu'ils n'en enlèvent. Vous devriez également vous abstenir d'utiliser un quelconque produit de nettoyage. Ceux-ci peuvent endommager les matériaux sensibles et, surtout sous forme liquide, ils pénètrent dans les plus petites rainures et pourraient signifier la fin de votre appareil photo. Investissez donc plutôt un peu plus dans des produits d'entretien adaptés afin de ne pas avoir besoin d'un appareil entièrement neuf à la fin. En cas de salissures que vous ne pouvez pas éliminer vous-même, consultez plutôt un spécialiste ou un magasin spécialisé. Ils pourront vous conseiller individuellement et vous aider. En outre, vérifiez toujours les indications figurant dans le mode d'emploi de votre appareil photo si vous n'êtes pas sûr de pouvoir utiliser un produit spécial.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: