Dans le monde des accessoires pour appareils photo numériques, les poignées de batterie jouent un rôle plutôt secondaire. Les profanes ne les utilisent presque pas et même les professionnels n'apprécient pas toujours leurs nombreux avantages. A tort, selon nous, car une poignée à piles peut s'avérer extrêmement pratique dans certaines conditions. Il s'agit d'une extension qui se monte sur le DSLR. Elle contient soit des piles AA usuelles, soit une deuxième batterie d'appareil photo. De cette manière, l'appareil photo est alimenté plus longtemps en électricité.
C'est un avantage si vous voulez enregistrer beaucoup de vidéos en qualité HD ou si vous voulez souvent prendre des séries de photos. Ces deux éléments affaiblissent fortement la batterie, de sorte qu'elle doit bientôt être remplacée et rechargée. Avec une poignée à batterie séparée, vous vous épargnez ce travail, car la caméra est alimentée en énergie par la poignée à batterie lorsque la batterie interne est épuisée. En outre, les poignées à piles présentent encore d'autres avantages : Elles disposent souvent d'un déclencheur séparé et d'autres touches de fonction ainsi que d'un support pour la dragonne. Les appareils photo avec poignée à piles offrent une bien meilleure prise en main pour les photos en format vertical. Il est en outre plus facile de déclencher en mode portrait, car le déclencheur de la poignée à piles est facilement accessible.
Si vous souhaitez acheter une poignée à piles pour votre reflex numérique, il y a quelques aspects à prendre en compte. Vérifiez tout d'abord que votre appareil photo et la poignée batterie sont compatibles. Si vous optez pour un modèle du fabricant d'origine, c'est toujours le cas. Mais il existe aussi des poignées de batterie d'autres fabricants qui ne sont pas nécessairement compatibles avec votre DSLR. Dans ce cas, les boutons supplémentaires ne fonctionnent pas. En outre, il peut arriver que la poignée à piles ne soit pas à fleur de l'appareil photo, ce qui serait également fâcheux. Vous ne savez pas encore si vous avez vraiment besoin d'une poignée à piles ? Dans ce cas, faites défiler la liste jusqu'à la partie inférieure de notre boutique. Nous y avons listé d'autres arguments qui parlent en faveur de l'achat et vous donnons des conseils pour l'achat.
Le premier argument en faveur de l'utilisation d'une poignée à piles pour appareils photo numériques est que vous pouvez tout simplement photographier plus et plus longtemps sans devoir recharger la batterie. C'est un grand avantage si vous prévoyez de longues randonnées, car vous n'avez alors pas le temps de recharger la batterie entre-temps. Par temps froid, la batterie s'épuise plus rapidement, c'est pourquoi une poignée à piles est très utile. De plus, de nombreuses poignées à piles permettent d'utiliser non seulement les batteries normales de l'appareil photo, mais aussi les piles AA disponibles dans le commerce. Si vos batteries sont vides et que vous n'avez pas la possibilité de les recharger, vous pouvez donc utiliser des piles AA. Elles sont peu coûteuses à l'achat et disponibles presque partout. Ce que beaucoup de photographes ne savent pas : La poignée à piles fournit à l'appareil photo suffisamment d'énergie pour qu'il soit possible d'utiliser la cadence maximale de prises de vue en continu. Sans poignée, cela s'avère parfois difficile, par exemple lorsque la batterie commence à s'épuiser. Les photographes en profitent bien sûr à bien des égards.
Mais ce ne sont pas là tous les avantages qu'une poignée à piles vous offre pour la photographie. Les personnes qui prennent souvent des photos au format vertical savent à quel point il est fastidieux d'effectuer les réglages nécessaires. C'est pourquoi les poignées à piles disposent souvent de boutons-poussoirs supplémentaires afin d'élargir les possibilités de réglage en mode portrait et d'assurer une manipulation plus confortable. Une touche AE-L/AF-L, par exemple, est pratique car elle permet de fixer la valeur d'exposition actuelle ou la netteté de l'image en appuyant sur une touche jusqu'à ce que la photo soit prise. Une touche AF est également présente sur de nombreuses poignées de batterie. Elle permet d'activer l'autofocus sans risquer d'actionner l'obturateur par inadvertance. Sur certains modèles, on trouve une molette de réglage séparée. Elle facilite aussi considérablement la manipulation du DSLR, notamment pour les prises de vue en format vertical. Vous pouvez utiliser les mêmes poignées qu'en mode paysage et déterminer facilement l'ouverture ou la vitesse d'obturation, par exemple, sans devoir tourner l'appareil photo dans tous les sens.
Au moment de l'achat, vous devriez faire attention au nombre de batteries pouvant être logées dans la poignée à piles. La plupart des modèles peuvent accueillir deux batteries du même type que celles utilisées dans l'appareil photo. Mais il existe également des poignées de batterie dans lesquelles sont insérées des piles AA normales. La capacité de ces piles est en général nettement inférieure à celle des batteries d'appareils photo. En revanche, elles sont moins chères et peuvent être achetées dans n'importe quel magasin spécialisé. Les poignées à piles les plus pratiques sont certainement celles qui peuvent être utilisées aussi bien avec des piles rechargeables typiques des appareils photo qu'avec des piles AA standard. Vous pouvez alors décider librement d'utiliser les batteries normales de l'appareil photo pour une énergie pleine ou les piles AA bon marché et flexibles, en acceptant quelques sacrifices en termes de capacité.
Si vous décidez de photographier à l'avenir avec une poignée à piles sur votre appareil photo reflex numérique, vous bénéficierez de nombreux avantages dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer :
L'appareil photo peut être utilisé beaucoup plus longtemps sans avoir à recharger la batterie
La prise de vue en continu est améliorée sur certains modèles
L'éventail des fonctions de l'appareil photo est élargi car les poignées de batterie disposent de touches de fonction supplémentaires
La prise de vue en mode portrait offre une bien meilleure prise en main
Grâce à la poignée à piles, les reflex numériques sont plus robustes et offrent une meilleure prise en main
De nombreuses poignées à piles sont compatibles avec des piles AA normales, ce qui présente certains avantages
L'utilisation de poignées à piles présente bien sûr aussi des inconvénients. Parmi ceux-ci, on peut citer :
La caméra devient plus lourde et plus encombrante
Le poids de l'équipement global augmente
Il faut investir de l'argent dans une batterie supplémentaire
Certains photographes trouvent l'optique avec poignée à batterie moins séduisante
La prudence est de mise avec les appareils tiers, car ils ne sont pas toujours compatibles avec l'appareil photo
Vous devez donc évaluer si vous souhaitez prendre en compte ces inconvénients. De notre point de vue, les avantages l'emportent sur les inconvénients, c'est pourquoi nous recommandons vivement l'achat d'une poignée à piles, en particulier aux photographes professionnels qui souhaitent prendre des photos sans dépendre d'une alimentation électrique.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: