Aujourd'hui, il y a de moins en moins d'appareils électroniques qui fonctionnent avec des piles. Et lorsque ce n'est pas le cas, ce sont des accumulateurs qui sont utilisés - car il faut bien que la tension de fonctionnement provienne de quelque part. L'avantage décisif des accumulateurs par rapport aux piles est qu'ils sont rechargeables sans qu'il soit nécessaire de les retirer de l'appareil. Vous découvrirez ici quels types de blocs d'alimentation existent et lequel est le plus adapté à votre appareil.
Les blocs d'alimentation à découpage : ils transforment une tension d'entrée instable en une tension constante à la sortie. Leur rendement est particulièrement élevé et on les trouve notamment dans les nouveaux designs d'alimentations enfichables. Elles résistent aux courts-circuits et peuvent généralement être utilisées sur toutes les tensions de réseau dans le monde, de 85 volts à 250 volts. Dans le domaine de la puissance moyenne en particulier, il existe des blocs d'alimentation sous forme d'appareils dits autonomes. Ils sont également appelés blocs d'alimentation à tension fixe et sont disponibles dans le commerce en de nombreuses variantes. Leur production est largement standardisée et ils peuvent donc être fabriqués à un prix très avantageux. Ces blocs d'alimentation sont surtout utilisés pour recharger les batteries des ordinateurs portables, des smartphones et d'autres appareils de tous les jours. En ce qui concerne l'utilisation et les puissances de sortie à mettre à disposition, la variante la plus répandue est probablement le bloc d'alimentation enfichable. La prise et le bloc d'alimentation forment une unité. La fiche pour la prise de courant est déjà intégrée dans le bloc d'alimentation. La basse tension qui est délivrée est généralement acheminée vers le consommateur final par un câble. Toutefois, il existe aussi des chargeurs USB, ceux-ci ont une petite prise du côté de la tension. Les exigences légales en matière d'efficacité énergétique ont conduit à ce que tous les appareils à brancher soient aujourd'hui fabriqués sous forme de blocs d'alimentation à découpage. En raison de la charge mécanique des prises, les blocs d'alimentation à fiche ne sont disponibles que jusqu'à 50 watts maximum.
Les appareils peuvent avoir différentes fiches. Parmi les types de fiches, on trouve par exemple
les fiches creuses, disponibles en différentes tailles, également connues sous le nom de fiches à courant continu, à basse tension ou DC. Elles sont généralement utilisées pour les petits appareils qui nécessitent une tension d'environ 5 à 18 volts et une intensité de courant relativement faible. Les fiches jack sont également disponibles dans le commerce sous forme de prises jack ou de connecteurs jack et sont principalement utilisées pour la transmission de signaux audio et vidéo ainsi que dans les blocs d'alimentation pour l'alimentation de petits appareils. On trouve particulièrement souvent des fiches jack sur les casques d'écoute, les instruments ou, plus rarement, dans la transmission de données. Les fiches jack sont disponibles en différentes tailles.
Les alimentations portables pour smartphones ont entre-temps reçu une norme européenne. Selon la norme EN62684:2010, la norme Micro-USB a été définie. Les téléphones portables reconnaissent les chargeurs USB à leur résistance dans le bloc d'alimentation. La société Apple a en outre couplé une tension à des lignes de données et enregistré un codage. Ainsi, le bloc d'alimentation peut certes être raccordé au terminal, mais la batterie ne peut pas être rechargée. L'utilisateur est donc obligé d'utiliser ou d'acheter un câble de données et de chargement ainsi qu'un bloc d'alimentation spéciaux pour Apple. Dans le domaine de l'audio et de la vidéo en particulier, les fabricants ont adopté un code couleur uniforme pour les prises jack. Cela doit permettre de réduire le risque de court-circuit qui peut entraîner la destruction du bloc d'alimentation. Le risque de court-circuit survient lorsque les fiches jack entrent en contact avec des objets conducteurs.
Dans notre boutique en ligne de matériel photo, vous trouverez bien entendu un grand choix de blocs d'alimentation de tous types. Vous pouvez trier les blocs d'alimentation en fonction de leur utilisation. Veillez à ce que la tension d'entrée et la tension de sortie nécessaires correspondent. Cela signifie que le bloc d'alimentation doit également pouvoir fournir la quantité d'énergie nécessaire à l'utilisateur final. Il est ensuite important de connaître la connexion présente sur l'appareil. Bien sûr, le nouveau bloc d'alimentation doit avoir la bonne fiche ou le bon raccordement pour cela.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: