Qui n'a jamais vu des tonnes de photos remplir les dossiers de nos ordinateurs ! Pourtant, il est rare que quelqu'un les consulte et se remémore des souvenirs devant son ordinateur. Les photos imprimées sont bien plus appropriées à cet effet. Invitez des amis et regardez ensemble vos dernières photos de vacances ! Vous verrez que le fait de passer les photos de main en main ou de les feuilleter dans un album procure un sentiment différent.
Le nom d'imprimante photo désigne aussi bien les imprimantes cartes, qui permettent d'imprimer des photos de taille prédéfinie, que les imprimantes standard. Leur qualité est, selon leurs propres dires, suffisante pour imprimer les photos. Comme il n'existe pas de norme de qualité à partir de laquelle un appareil peut être appelé imprimante photo, la qualité d'impression varie énormément. Si vous souhaitez reproduire vos photos en haute qualité, nous vous conseillons de lire la suite.
Les photos sont imprimées sur le papier de différentes manières. Il convient de noter que l'imprimante laser n'atteint guère la qualité des autres appareils. Son domaine d'utilisation principal est le bureau et sa force réside dans sa vitesse d'impression. Mais quelles sont les alternatives ?
Une possibilité connue est l'imprimante à jet d'encre. Il s'agit d'un appareil qui ne sert pas exclusivement à l'impression de photos, mais qui peut également être utilisé comme imprimante standard. Il existe des modèles de qualité supérieure qui peuvent produire de bonnes impressions, à condition d'utiliser le bon papier. Pour vérifier si votre imprimante domestique en est capable, vous pouvez vérifier les paramètres. Si vous y trouvez différentes options pour le papier photo et une qualité d'impression élevée, vous pouvez lancer un test d'impression. Il vous suffira ensuite de recadrer manuellement la photo à la bonne taille.
L'impression à jet d'encre comporte toutefois des risques potentiels. La formation de gouttelettes est particulièrement désagréable. Pour éviter cela, il existe certains types de papier qui ont été spécialement fabriqués pour empêcher cela.
Une autre technique répandue est l'impression par sublimation thermique. De nombreuses imprimantes spécialisées dans les photos utilisent cette méthode. Comme son nom le laisse supposer, l'encre est transférée sur le papier par la chaleur. Des films de différentes couleurs libèrent par la chaleur la quantité d'encre nécessaire sur le papier photo. L'avantage absolu de cette technique est la qualité. Toutefois, les bonnes choses prennent du temps. Le processus d'impression prend du temps. Grâce à ce procédé, les photos sont certes de très bonne qualité, mais il faut beaucoup de temps pour qu'elles soient toutes imprimées.
La technique ZINK utilise également la chaleur pour l'impression. Mais dans ce cas, les couleurs sont contenues dans le papier nécessaire à cet effet. Les différentes températures font apparaître différentes couleurs présentes dans le papier. Comme pour l'impression par sublimation thermique, les appareils de cette technique sont spécialisés dans les photos et offrent les mêmes commodités en termes d'espace. L'utilisateur s'épargne également la découpe. Zinc signifie d'ailleurs Zero Ink - donc pas d'encre.
Les imprimantes photo spécialisées disposent généralement de différentes possibilités de connexion, de sorte que vous n'avez pas forcément besoin de votre ordinateur pour faire le lien entre l'appareil photo et l'imprimante. Il vous suffit de connecter votre smartphone ou votre appareil photo numérique et de reproduire les photos souhaitées.
Vous trouverez également cette procédure pratique sur les petites imprimantes de poche. Ces modèles vous évitent même de devoir recadrer les photos, car ils les recrachent dans les formats les plus courants (9x13 ou 10x15). Certains appareils possèdent une batterie et peuvent être utilisés sans câble d'alimentation lorsqu'ils sont chargés. Cela en fait le compagnon de voyage idéal pour les clichés spontanés.
Les imprimantes photo peuvent fournir différentes qualités d'impression. Pour les imprimantes à jet d'encre en particulier, il faut veiller à ce que la qualité soit suffisante pour obtenir de bonnes photos. L'un des avantages des imprimantes à jet d'encre est qu'elles sont vraiment polyvalentes. Elles peuvent non seulement imprimer des photos, mais aussi des lettres au format A4 ou à d'autres formats. Si l'on souhaite imprimer des photos avec une imprimante à jet d'encre, il faut absolument utiliser son propre papier photo.
Les procédés d'impression par sublimation thermique et la technique ZINK se rencontrent principalement sur les appareils spécialisés dans l'impression de photos. Souvent, ces modèles offrent une large palette de connexions et d'autres possibilités de transfert des photos. Ils permettent de gagner de la place et sont parfois des compagnons idéaux pour les déplacements.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: