Dans la photographie moderne, rien ne va plus sans l'ordinateur et les logiciels qui l'accompagnent inévitablement. Tous les grands studios du monde utilisent, d'une manière ou d'une autre, des logiciels de traitement d'images pour éliminer les erreurs de leurs prises de vue, retoucher des objets et effectuer d'innombrables modifications. Ces techniques sont également de plus en plus présentes dans les foyers privés, si bien que même les photos prises lors des dernières vacances sont aujourd'hui soumises à une certaine retouche avant d'être présentées à des amis ou des connaissances. Mais pour cela, il est indispensable de disposer des outils nécessaires.
Avec le bon logiciel de retouche photo, la retouche professionnelle est à la portée de tous. Pour cela, il n'est plus nécessaire d'être un expert qui a étudié ce domaine pendant des années - car le fait est qu'un bon logiciel guidera l'utilisateur à travers les étapes essentielles et mettra à sa disposition des instructions. Mais le design de l'interface est également important, car il doit être facile à comprendre et intuitif. Rangé et structuré - telle est aujourd'hui la devise de nombreux fabricants de renom. Dans leurs programmes, même les enfants peuvent déjà reconnaître les étapes essentielles et effectuer des réglages simples. Avec un peu de pratique, on comprend vite où se cachent les fonctions et comment les appliquer à une image. C'est ce qui distingue un bon logiciel de retouche photo des autres variantes.
Avec un tel logiciel, l'utilisateur n'a aucune limite. Le traitement de base, comme le réglage de la luminosité ou du contraste, est bien sûr tout aussi possible que la suppression d'objets indésirables ou la copie d'arrière-plans entiers, de sorte que les personnes et les objets peuvent facilement être placés dans un autre environnement. La modification des visages et des couleurs, le réglage des effets et de l'éclairage, l'utilisation de filtres artistiques et de machines à remonter le temps - qui donnent l'impression que les images proviennent d'un autre siècle - ne sont que quelques exemples des possibilités offertes par les bons programmes d'édition d'images. Il est même possible de déplacer des objets dans l'image, ce qui offre un éventail incroyable d'options qui stimuleront l'imagination et la créativité de chacun.
Aujourd'hui, les bons logiciels de traitement d'images sont généralement accompagnés d'une gestion complète des images sur le disque dur ou le support de données. Grâce à ces fonctions, les prises de vue d'appareils photo et d'autres supports peuvent être facilement importées et saisies pour le traitement. Une interface structurée permet de trouver et d'organiser facilement les données du projet et les formats d'image. L'utilisation de divers filtres permet d'isoler et d'afficher de manière ciblée différents formats d'image. En outre, ces bases de données proposent également des fonctions de recherche qui permettent de filtrer les prises de vue par date, heure, lieu et de nombreux autres facteurs. L'importation des données RAW et des informations META s'effectue généralement de manière automatique, de sorte qu'elles peuvent être mises à disposition pour une utilisation ultérieure.
Les logiciels de traitement d'images modernes offrent une connectivité complète à tous les niveaux. Les systèmes actuels peuvent ainsi se connecter aussi bien à un smartphone qu'aux appareils photo haut de gamme les plus récents. L'importation via Bluetooth et WLAN est désormais également prise en charge, ce qui permet généralement d'éditer immédiatement les photos fraîchement prises. Certains logiciels offrent également la possibilité de saisir des diapositives, ce qui permet une numérisation rapide et surtout simple d'anciens stocks de photos. La connexion au scanner et à l'imprimante photo est également prise en charge par tous les systèmes actuels, de sorte que la saisie et l'impression via ce matériel sont généralement effectuées en quelques secondes.
L'avantage des logiciels modernes est qu'ils tiennent toujours compte des normes actuelles. Ainsi, les variantes les plus récentes sont déjà adaptées au traitement du HDR (High Dynamic Range) et des images à très haute résolution. Toutefois, le développement technique ne s'arrête pas là. C'est pourquoi les utilisateurs peuvent toujours recourir à une multitude de plug-ins et de mises à jour qui maintiennent l'application à jour sur une longue période. Il est ainsi possible d'intégrer de nouvelles technologies et d'actualiser les normes en cours de modification par le biais d'une simple mise à jour. Tout cela permet d'éviter l'achat de nouveaux logiciels et c'est en fait ce qui caractérise une application vraiment professionnelle.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: