Malgré le fait que presque tous les photographes se lancent aujourd'hui dans la photographie avec un appareil numérique, la photographie numérique n'a pas réussi à évincer complètement du marché la photographie analogique et les films analogiques qui y sont associés. Jusqu'à aujourd'hui, il est possible d'acheter dans des boutiques spécialisées et bien sûr aussi chez nous une multitude de films analogiques répondant à différents besoins et dans différentes gammes de prix. Nous avons toutefois constaté que l'offre s'est déplacée en raison de l'évolution de la demande. Alors que le choix de films couleur tend à diminuer, une nette tendance se dessine en faveur de la photographie en noir et blanc. Pour les jeunes photographes en particulier, il s'agit d'une tendance à suivre.
De nombreux photographes sont d'avis qu'une photographie en noir et blanc correcte et vraiment artistique ne peut être réalisée qu'avec de véritables films analogiques. Il est certain que cette affirmation divise les esprits et que l'on peut en discuter. Mais le fait est que de plus en plus de photographes noir et blanc reviennent à la "vieille" pellicule et utilisent un appareil photo reflex analogique plutôt qu'un DSLR. Cela s'explique aussi par le fait que le processus de développement peut être pris en charge par le photographe lui-même sans grand effort. Il n'est même pas particulièrement difficile de développer les photos en noir et blanc, pour autant que l'on dispose de l'équipement adéquat. Ce processus de développement a quelque chose de très nostalgique et de très beau pour de nombreux photographes qui ne connaissent en fait que la photographie numérique. Avec le développement photo, vous avez encore l'impression de créer quelque chose de vos propres mains, au lieu de simplement modifier l'image en quelques clics de souris.
Dans de nombreux foyers, de vieux appareils photo analogiques traînent encore et sont maintenant ressortis pour quelques expériences. Mais avant de pouvoir commencer à prendre des photos, il vous faut encore le film noir et blanc adéquat. Vous en trouverez un grand choix dans cette catégorie de notre boutique. Mais quels types de films noir et blanc sont encore proposés ? Quels exemplaires sont recommandés pour quels domaines d'utilisation ? Et quand devriez-vous plutôt opter pour un film couleur ? Si vous souhaitez une réponse à ces questions, nous vous invitons à lire la partie inférieure de notre site. Nous vous y conseillons en effet de manière plus détaillée sur le choix de vos films noir et blanc.
L'offre de films couleur et noir et blanc n'est bien sûr plus aussi large aujourd'hui qu'aux grandes heures de la photographie analogique. Il n'en reste pas moins qu'il existe un choix considérable, ce qui complique la tâche des débutants lorsqu'il s'agit de prendre la bonne décision. Tout d'abord, il faut bien sûr décider si l'on veut photographier en couleur ou plutôt en noir et blanc. La plupart des photographes prennent cette décision en toute connaissance de cause. Certains d'entre eux ne veulent pas renoncer à la couleur dans leurs prises de vue et excluent donc d'emblée de partir avec des films en noir et blanc. Mais de plus en plus de photographes choisissent délibérément les films noir et blanc, tout simplement parce qu'ils ont l'attrait de la particularité. Les photos en noir et blanc sont parfaites pour mettre en valeur les contrastes, le langage des formes et les détails, car les informations sur les couleurs sont absentes. De plus, les photos en noir et blanc peuvent être développées sans problème dans son propre laboratoire. Toutefois, il est également plus exigeant de photographier avec des films noir et blanc. Vous devez pratiquement faire abstraction de la couleur que vous voyez dans le viseur, ce qui complique parfois la composition de l'image. En outre, la photographie analogique en noir et blanc utilise souvent des filtres de couleur monochromes pour restituer les nuances de gris de manière optimale.
Dès que vous avez décidé de photographier avec des films noir et blanc, vous avez déjà fait un premier choix important. Mais il faut encore trouver le bon film noir et blanc. Il doit être adapté à vos exigences personnelles et à la situation de prise de vue actuelle. Par exemple, vous devez encore choisir la sensibilité en fonction des conditions d'éclairage actuelles. Il s'agit du nombre ISO ou ASA. Plus il est élevé, plus le matériau du film est sensible à la lumière et plus il est adapté aux conditions d'éclairage défavorables.
Les fabricants recommandés qui proposent de bons films noir et blanc pour les débutants en photographie analogique noir et blanc sont entre autres:
Ils proposent généralement des films pour différents formats, avec des sensibilités différentes et dans plusieurs catégories de prix, de sorte qu'une comparaison vaut la peine.
En outre, on peut distinguer deux types supérieurs de films noir et blanc : D'une part, il s'agit des "vrais" films noir et blanc et, d'autre part, des films noir et blanc chromogènes. Les deux variantes se distinguent surtout par le type de développement. Les films noir et blanc normaux peuvent être traités avec un révélateur noir et blanc. Pour les films chromogènes en revanche, on utilise le processus C-41, qui est en fait conçu pour les films négatifs couleur.
L'avantage de ce dernier est que pratiquement chaque laboratoire photo est en mesure de développer les films chromogènes noir et blanc. Les résultats sont constants et, en outre, le développement est également moins cher que pour un véritable film noir et blanc. Toutefois, il n'existe aujourd'hui pratiquement plus de films noir et blanc chromogènes dans le commerce. Le film Ilford XP-2 Super, dont la sensibilité est de 400, en est un exemple. Il a l'avantage d'offrir une très bonne netteté et un grain fin que l'on attendrait plutôt d'une faible valeur ISO. En outre, le film se montre docile même en cas d'exposition incorrecte, de sorte que cela ne pose aucun problème si vous sur- ou sous-exposez légèrement. Cela arrive souvent aux débutants.
Les véritables films noir et blanc sont aujourd'hui disponibles dans un choix beaucoup plus large. Il y a vraiment un film adapté à chaque exigence et à chaque goût, ce qui vous permet de choisir librement la sensibilité, le fabricant et le grain. Les véritables films noir et blanc peuvent certes être développés dans certains laboratoires, mais il est bien plus agréable de les développer chez soi, dans son propre petit laboratoire. C'est aussi beaucoup plus économique à long terme.
L'un des grands avantages de la photographie avec des films en noir et blanc est que même les débutants peuvent développer eux-mêmes leurs films. Chaque photo développée par le photographe a une signification particulière et une grande importance pour lui. Lorsque vous aurez vos premières photos développées en main, vous verrez que les résultats sont généralement meilleurs et plus satisfaisants qu'après un développement dans un laboratoire standard. Vous pouvez vous permettre de ne pas travailler de manière aussi globale que le laboratoire et vous avez la possibilité de donner encore plus de poids au message de la photo lors du développement. N'hésitez donc pas à oser développer vous-même vos films analogiques. Les films noir et blanc sont particulièrement adaptés à cet usage au début. En fait, le développement n'a rien de sorcier, il suffit d'avoir quelques connaissances de base, un peu de courage et l'équipement adéquat.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: