Les débutants qui souhaitent s'initier à la photographie analogique la trouvent souvent compliquée et ont du mal à y voir clair. Comparée à la photographie numérique, la photographie analogique semble souvent plus opaque. Il n'y a pas de post-traitement numérique des images et il ne suffit pas d'appuyer sur le déclencheur. Au lieu de cela, il est extrêmement important pour les photographes qui travaillent avec un appareil analogique de réfléchir au meilleur film à utiliser avant même de prendre une photo. Les photographes DSLR n'ont pas à se poser cette question. Ils appuient sur quelques touches, retravaillent éventuellement l'image numériquement et c'est terminé. En revanche, le photographe analogique doit déjà choisir le film avec soin, car il peut ainsi influencer consciemment la qualité et l'aspect de l'image finale. Le support devient ainsi dès le début une caractéristique de création importante.
Très vite, les films que vous trouverez dans la droguerie la plus proche ne vous suffiront plus. Si vous souhaitez vous plonger plus profondément dans le monde de la photographie analogique, vous serez rapidement dérouté par les différents sigles et appellations et aurez du mal à vous y retrouver. Alors, à quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez un film analogique pour votre appareil photo ? Les six aspects suivants sont particulièrement importants:
Dans la partie inférieure de notre boutique, vous trouverez des informations sur ce qui se cache exactement derrière ces six points et pourquoi vous devez en tenir compte lors de votre décision d'achat. De cette manière, vous réussirez à choisir le film analogique adapté à votre appareil photo et à prendre des photos analogiques réussies et uniques. Dans tous les cas, vous trouverez chez nous des films analogiques pour tous les besoins - que vous souhaitiez acheter un film couleur ou noir et blanc, un film instantané ou un film diapositive.
Le format d'un film indique sa taille. En raison de la longue histoire de la photographie analogique, de nouveaux formats sont régulièrement apparus sur le marché. Le choix du format dépend généralement de l'appareil photo. C'est lui qui détermine le type de film qu'il peut contenir. C'est pourquoi les débutants ne doivent connaître que deux formats : le film 35 millimètres (film 135) et le film moyen format (film 120).
En outre, vous devez décider si vous souhaitez photographier avec un film noir et blanc ou un film couleur. Avec le premier, l'image n'est représentée qu'en noir et blanc ou en niveaux de gris, alors qu'avec le second, elle est en couleur. En principe, il existe toutefois encore des différences entre les films couleur : chez certains, les couleurs sont très vives et peuvent donner une impression de surréalisme, chez d'autres, les couleurs sont neutres et réelles. C'est à vous de décider quel type de rendu des couleurs vous préférez. De toute façon, de nombreux débutants commencent par un film noir et blanc, car il est plus facile à développer.
Tout photographe analogique doit décider s'il veut photographier avec un film négatif ou positif. Ces deux types de films existent aussi bien en noir et blanc qu'en couleur. La plupart des gens devraient connaître la différence entre ces deux types de films. Il est possible de les distinguer rien qu'à l'œil nu : Le film positif, également appelé film inversible ou diapositive, présente une image correcte en termes de luminosité et de couleur lors de la prise de vue. Ce ne sont donc pas des négatifs, mais des positifs qui apparaissent sur le film. L'image peut être visualisée directement à l'aide d'un projecteur de diapositives, car les couleurs sont identiques à celles de la situation de prise de vue initiale. En revanche, si l'on utilise des films négatifs, on obtient des négatifs. Ils sont inversés en termes de couleur et de luminosité. Ce n'est que pendant l'agrandissement sur papier photosensible que les couleurs et les nuances de gris correctes sont produites. Ces dernières années, la demande de films positifs a fortement diminué, mais on peut encore en acheter.
Si vous avez déjà fait de la photographie numérique, la valeur ISO devrait vous être familière. Elle est indiquée avec chaque désignation de film et donne des informations sur la sensibilité à la lumière du film. La valeur ISO se compose de deux éléments, à savoir la valeur ASA et la valeur DIN. Plus les valeurs sont élevées, plus la réaction du film à la lumière est forte. ASA signifie "American Standards Association", ISO "International Standard Organisation" et DIN "Deutsches Institut für Normung".
Le prix joue certainement aussi un rôle important dans le choix du film analogique. La même règle s'applique ici que pour la plupart des autres achats : plus la qualité doit être élevée, plus vous devez investir d'argent. Cependant, tous les films chers n'en valent pas vraiment la peine. En photographie analogique, la demande joue un rôle important dans la fixation des prix. En général, la demande est plutôt faible, ce qui s'explique par le fait que davantage de personnes s'intéressent à la photographie numérique. C'est pourquoi de nombreux produits sont tout simplement retirés de l'assortiment et ne sont plus fabriqués. Le fait que le prix puisse toutefois être un indice de qualité est particulièrement évident pour les films couleur. Il convient ici d'investir un peu plus d'argent, car les résultats d'image et la qualité de traitement sont tout simplement meilleurs. Il en va autrement des films noir et blanc. Dans le commerce spécialisé, on ne trouve pratiquement plus de films de qualité inférieure ou de mauvaise qualité dont la qualité d'image n'est pas convaincante. Avant d'acheter, évaluez donc bien le prix que vous êtes prêt à payer pour une bonne qualité de photo.
Enfin, pour les films 35 mm, la question se pose de savoir combien d'images vous souhaitez prendre avec un film. Cette question a toutefois perdu de son importance au cours des dernières années, car il n'existe plus guère de films avec seulement 24 prises de vue. Les films de 36 images sont plus recommandés, plus populaires et donc disponibles en plus grand nombre. Ici, le rapport qualité/prix par prise de vue est tout simplement meilleur. Mais cette médaille a aussi deux faces : Avec un film de 24 images, vous avez l'avantage de pouvoir changer de film plus rapidement, ce qui est par exemple nécessaire lorsque vous devez vous adapter à de nouvelles conditions d'éclairage. Si vous optez pour des films de format moyen, le nombre de prises de vue dépendra de votre appareil photo. Plus le format est large, moins il est possible de prendre de photos.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: