Le monde de la photographie a changé de visage à l'aube du 21e siècle. Les appareils photo numériques ont chassé les appareils utilisés jusqu'alors, qui ont désormais reçu le nom rétronymique d'appareil photo analogique. L'appareil photo numérique a certes supplanté son prédécesseur, mais il ne l'a pas éradiqué. Il existe encore des défenseurs de la photographie analogique qui ne passeraient pas à un modèle numérique. Sur Internet, on trouve même des communautés entières sur le sujet sur YouTube et d'autres canaux.
Cette tendance est probablement née de l'attrait particulier, du sentiment de nostalgie et de l'excitation. La photographie analogique ralentit le processus de capture. On ne voit ce qu'est devenue l'image qu'après l'avoir développée. Si l'on développe soi-même ses photos, on a une raison supplémentaire de créer ses photos de manière analogique - rien ne s'oppose à l'expérimentation créative!
Pour photographier avec des appareils analogiques, le photographe n'a pas besoin de carte mémoire. On insère ici un film. Celui-ci se compose d'un film allongé recouvert d'une émulsion spéciale. Le film est à son tour enroulé sur une bobine.
Il est important de se rappeler que le film ne doit pas entrer en contact avec la lumière. Le clapet de l'appareil photo ne doit donc être ouvert que lorsque le film se trouve sur la bobine qui le protège - pour l'insérer et le retirer. Seule la prise de la photo expose le film. Une bobine de film peut contenir 24 ou 36 photos. Lorsqu'elle est pleine, l'appareil se rembobine automatiquement et le film peut être retiré.
Avant de pouvoir commencer, le photographe doit donc charger un film. Les différentes variantes ne se distinguent pas seulement par le nombre de photos qui peuvent être prises. Outre les films couleur traditionnels, il existe également des films noir et blanc. Lors de l'achat, vous devriez donc réfléchir au préalable à l'aspect que vous souhaitez donner au produit final.
Avant même que les photos ne soient imprimées sur papier, les diaporamas étaient très populaires. Les générations plus âgées, en particulier, sont nostalgiques de cette époque où toute la famille était réunie et où l'on regardait ensemble les vieilles diapositives des vacances passées.
Celui qui possède encore des diapositives et qui souhaite les regarder de temps en temps ne peut pas se passer d'un projecteur de diapositives. Pour une utilisation plus confortable, il existe des "chargeurs" dans lesquels on place les différents cadres de diapositives. Le projecteur fait alors défiler petit à petit la photo suivante devant la lentille. Ces cadres existent avec ou sans vitre. L'avantage de ceux avec verre est que la diapositive reste droite et que les courbures sont évitées. En outre, il sert de protection supplémentaire et l'image reste toujours nette, même lorsqu'on la regarde.
Les inconvénients sont que la luminosité souffre des vitres. Il arrive aussi que des anneaux newtoniens apparaissent. Ceux-ci peuvent toutefois être contrecarrés par des verres rugueux. Un autre danger est celui des champignons, si de la condensation s'accumule sous la vitre en raison des variations de température.
La différence la plus frappante entre les différents magasins est sans doute le nombre de diapositives qu'ils peuvent contenir. Les magasins universels peuvent contenir 36 ou 50 diapositives. Les chargeurs Lica-Kindermann (en abrégé LKM) contiennent 60 ou 80 diapositives et les chargeurs de diapositives CS (CS signifie compact and save) peuvent même contenir jusqu'à 100 diapositives.
Colliers de trépied
Comme leur nom l'indique, les colliers de trépied permettent de mieux maintenir l'appareil photo lors de la prise de vue avec un trépied. Lorsque le photographe fixe le collier, le centre de gravité se modifie et le basculement est évité. Les bons modèles offrent une bonne protection même avec des objectifs lourds. Ils permettent en outre d'éviter les photos floues.
Comme la plupart des accessoires, les colliers de trépied sont disponibles directement auprès des fabricants ou, à défaut, auprès de revendeurs indépendants. Lors de l'achat, vous devez surtout veiller à ce que le modèle choisi corresponde vraiment à votre appareil photo.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: