Un convertisseur d'objectifs est un accessoire pour les objectifs d'appareils photo, également appelé téléconvertisseur. La distance focale de l'objectif existant peut être augmentée au moyen du convertisseur. Ainsi, à distance égale du sujet, une image est agrandie en conséquence et un angle de vue plus petit est saisi. Un objectif grand angle produirait exactement l'effet inverse.
Le téléconvertisseur indique dans quelle proportion la distance focale de l'objectif utilisé augmente. Sur les appareils photo argentiques et numériques, le convertisseur d'objectif est utilisé selon le principe de la lunette de Galilée, qui produit une image tournée de 180 degrés pour l'observateur. Elle est donc inversée par rapport à l'original. L'autofocus, le contrôle du diaphragme et d'autres informations peuvent être transmis par le convertisseur soit électriquement, soit mécaniquement entre l'objectif et l'appareil photo.
Dans le commerce, on trouve des compléments d'objectif avec un grossissement de 1,4 à 3 fois. Si l'utilisateur souhaite utiliser des facteurs plus importants, il est également possible de connecter plusieurs convertisseurs en série. En 2010, des photographes amateurs et des bricoleurs ont effectivement réussi à prendre de belles photos de la Lune terrestre en utilisant un convertisseur 5x ou 2x devant un téléobjectif de 800 mm. Il est bien sûr possible d'utiliser plusieurs téléconvertisseurs en même temps, mais au détriment de la qualité d'image et de la luminosité.
Les convertisseurs d'objectifs individuels ne conviennent qu'aux appareils photo 35 mm avec des focales de 50 à 300 mm. Si l'on dispose d'un objectif avec une distance focale plus grande, par exemple pour les objectifs grand-angle et les super-zooms, la qualité de l'image souffre ici aussi considérablement de l'utilisation d'un convertisseur. Les fabricants du marché proposent des convertisseurs d'objectifs qui peuvent être utilisés pour une famille d'objectifs ou pour un objectif spécifique. Ils sont également appelés téléconvertisseurs individuels et ne dégradent la qualité d'image que dans une mesure minimale. Sur le plan optique et mécanique, ils permettent d'obtenir les meilleures qualités d'image. Avec un convertisseur double, on obtient 50% du champ de vision. Il double la distance focale tout en conservant la distance de mise au point la plus courte de l'objectif de l'appareil photo. Le rapport de reproduction s'en trouve également amélioré.
Les téléconvertisseurs offrent aux photographes et à ceux qui souhaitent le devenir quelques avantages, mais aussi des inconvénients. Tout d'abord, ils sont moins chers que l'achat d'un nouvel objectif. Ceux qui décident de les acheter peuvent donc s'attendre à obtenir des résultats similaires à ceux obtenus avec un "vrai" téléobjectif. Il faut toutefois s'attendre à des concessions en termes de qualité d'image et de luminosité. Ceux qui ne peuvent pas se passer d'un vrai téléobjectif ne trouveront probablement pas de solution satisfaisante avec un convertisseur. En revanche, les adaptateurs d'objectifs sont une bonne solution pour ceux qui souhaitent simplement essayer quelque chose. Ils permettent d'économiser un volume et un poids extrêmement importants et conviennent très bien pour les premiers pas dans le travail avec des téléobjectifs.
Les convertisseurs d'objectifs sont particulièrement appréciés des photographes de presse, des photographes de nature et des photographes sportifs. En effet, ils permettent par exemple de photographier des animaux craintifs en grand format. Seules les conditions d'éclairage doivent être parfaites pour cela.
Notre section de convertisseurs d'objectifs propose une gamme bien fournie d'accessoires photo de qualité. Vous ne trouverez chez nous que des produits de marque de fabricants renommés d'une qualité unique. Nous livrons bien entendu tous les articles commandés à votre domicile en l'espace de quelques jours ouvrables et, si nécessaire, vous pouvez bénéficier de nos conseils compétents et sérieux par téléphone avant l'achat. Nous serions heureux d'être contactés par mail ou par téléphone.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: