Les adaptateurs d'objectifs sont des pièces de connexion entre l'appareil photo et l'objectif utilisé, qui utilisent des raccords différents. Tous les appareils photo à objectif interchangeable, les appareils photo reflex et les appareils photo à système sans miroir nécessitent un adaptateur d'objectif. Si l'on utilise d'anciens objectifs, il peut toutefois y avoir des restrictions techniques. Si l'on utilise des objectifs DSLR modernes, l'utilisateur dispose de toutes les possibilités techniques. Mais un adaptateur peut aussi relier des objectifs d'appareils photo compacts à des filtres optiques ou à d'autres dispositifs.
D'un côté, le raccord dispose d'un filetage qui permet d'utiliser des filtres à visser traditionnels et disponibles dans le commerce. Mais il existe aussi des adaptateurs qui permettent à l'utilisateur de fixer facilement et rapidement d'autres accessoires, comme par exemple des flashs annulaires, au moyen du filetage. Les lentilles d'approche ou les téléconvertisseurs sont également utilisés de cette manière. Pour certains modèles, les fabricants ont imaginé une double fonction : ils peuvent être utilisés à la fois comme contre-écran et comme pare-soleil, tout en protégeant des chocs et des rayures.
D'une manière générale, on peut dire qu'un adaptateur d'objectif élargit les possibilités d'utilisation des appareils photo compacts, des appareils photo à système sans miroir et des appareils photo reflex, par exemple. Il est également possible de relier entre elles des optiques anciennes et nouvelles. Canon, le leader du secteur, n'est pas le seul à les proposer dans le commerce. Tous les autres fabricants d'appareils photo et d'objectifs les ont également dans leur gamme. En Allemagne, il faut surtout citer le fabricant Novoflex, qui dispose d'une expérience de plusieurs décennies dans la fabrication d'adaptateurs d'objectifs.
Pour pouvoir utiliser l'adaptateur, la cote d'appui de l'appareil photo doit être plus courte que celle du système d'appareil photo dont provient l'objectif. La distance d'appui indique la distance entre l'appui de la baïonnette et le plan de l'image. D'un point de vue pratique, chaque adaptateur d'objectif a pour effet d'allonger la distance d'appui. Dans le cas des appareils photo numériques sans miroir, un adaptateur permet d'utiliser les anciens objectifs de l'inventaire sur le nouvel appareil. Toutefois, de nombreuses fonctions électriques ne sont pas transférées. Toutefois, les photographes ont ainsi la possibilité de réutiliser de précieux objectifs d'une époque révolue et de leur donner une nouvelle vie.
C'est surtout la précision de la bague d'adaptation pour compenser la cote d'appui qui est un critère d'achat important et l'utilisateur devrait attacher de l'importance à une qualité maximale. Il ne s'agit pas ici de millimètres, mais de centièmes de millimètres qui peuvent être décisifs. Même des écarts minimes peuvent avoir des conséquences négatives sur la qualité de l'image. Il est ainsi facile de distinguer les produits de qualité des prétendues offres spéciales. Il est toujours recommandé de recourir à un produit de marque qui n'offre aucun jeu et qui doit être appliqué de manière relativement stricte. C'est la seule façon de garantir un maximum de précision. Notre assortiment comprend des objectifs et des adaptateurs correspondants de fabricants renommés - vous y trouverez à coup sûr votre bonheur.
Foto Erhardt est un revendeur spécialisé en matériel photo et dispose d'une expérience de plusieurs années. Vous trouverez dans notre boutique en ligne un grand choix d'adaptateurs d'objectifs et de bagues-allonges. Nous avons des adaptateurs d'objectifs pour tous les appareils et objets disponibles immédiatement et des spécialités photo pour les amateurs et les professionnels dans un grand choix. Si vous êtes intéressé par des adaptateurs ou si vous avez des questions sur d'autres articles de notre boutique, nous pouvons vous aider et vous conseiller de manière professionnelle. N'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone. Nous nous réjouissons d'avance de vous rencontrer !
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: