Les déclencheurs à distance sont de petits appareils pratiques qui vous permettent de prendre des photos sans même toucher l'appareil photo lui-même. Ils sont surtout souvent utilisés en combinaison avec des trépieds. Si vous êtes à la recherche d'un déclencheur à distance, vous devriez vous demander si vous souhaitez utiliser un déclencheur à distance filaire ou radio. Les déclencheurs radio sont certes un peu plus chers, mais ils peuvent vous épargner l'enchevêtrement des câbles et sont donc plus adaptés si vous devez vous déplacer rapidement.
Pour garantir la plus grande longévité possible de l'appareil, nous vous recommandons d'acheter un déclencheur à distance fabriqué avec des matériaux de qualité, comme le métal plutôt que le plastique. En outre, l'appareil doit être compatible avec votre appareil photo - si ce n'est pas le cas, vous pouvez actionner le déclencheur aussi souvent que vous le souhaitez - l'appareil photo doit également pouvoir traiter le signal entrant du déclencheur à distance.
La plus grande utilité d'un déclencheur externe est qu'il permet de prendre des photos sans trembler, sans être à proximité immédiate de l'appareil. La combinaison d'un déclencheur externe et d'un trépied est particulièrement pratique : si vous souhaitez prendre des photos avec un temps d'exposition plus long dans des conditions d'éclairage difficiles, cet équipement est parfait pour les photos de nature, par exemple les photos du ciel étoilé du soir.
Pour les photos de groupe ou les "selfies", un déclencheur à distance combiné à un trépied est également très pratique. Ainsi, le déclencheur à distance se transforme simplement en retardateur. En raison des grandes distances, un déclencheur radio convient très bien pour de telles prises de vue. Dans cette situation, un déclencheur à distance vous permet de vous éloigner de l'appareil photo, de vous placer vers ou devant le sujet souhaité et d'actionner le déclencheur en tout confort.
Pour les photos de sujets calmes, comme les levers et couchers de soleil, ou les paysages, le déclencheur à distance peut se voir attribuer différentes fonctions secondaires, comme le temps d'intervalle, le temps d'exposition, le temps de répétition ou le nombre de photos. Cela facilite grandement la prise de photos de sujets calmes. Il est même possible de prendre des photos en accéléré avec un déclencheur à distance : l'appareil photo peut être réglé de manière à ce qu'une photo soit prise automatiquement toutes les 10 secondes sur une période d'une heure par exemple. Des phénomènes naturels comme une éclipse de soleil ou de lune peuvent ainsi être parfaitement immortalisés.
Si vous réglez le temps d'exposition de l'appareil photo sur une durée maximale de 30 secondes, vous pouvez créer ce que l'on appelle un "effet bulb". Plus vous appuyez sur le déclencheur, plus l'appareil photo expose la photo longtemps. Si vous essayez de faire cela à la main, une image floue est pratiquement programmée. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser un déclencheur à distance dans un tel cas, afin de s'épargner beaucoup d'ennuis et de frustration.
Si vous optez pour un modèle un peu plus cher, il est probable que l'appareil dispose de cette fonction. Dans la plupart des cas, le temps d'exposition maximal est de deux minutes.
Lors de l'utilisation d'un déclencheur à distance, la distance entre le déclencheur et l'appareil photo joue un rôle décisif. Il existe parfois des modèles dont la distance maximale est d'environ 100 mètres. Avec les déclencheurs radio, il est même possible d'actionner le déclencheur à travers des obstacles.
En règle générale, on utilise plutôt des déclencheurs à distance câblés. Une fois connecté à l'appareil photo, ce type d'appareil prend même en charge la commande de l'autofocus. La connexion d'un déclencheur à distance à votre appareil photo ne met toutefois pas le déclencheur habituel en veilleuse - les deux déclencheurs peuvent être utilisés simultanément. Il est toutefois très important que votre déclencheur à distance soit également compatible avec votre appareil photo. Il est rare que des erreurs se produisent, mais comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: