Les photographes le savent : La lumière est essentielle pour chaque photo. La lumière transmet l'ambiance d'une image plus clairement que tout autre paramètre. Pour bien éclairer les objets dans le studio photo, les photographes utilisent le flash. Il ne s'allume que brièvement après avoir été déclenché par une pression sur un bouton. Pour l'appareil photo, ce bref éclairage suffit amplement.
Le photographe peut obtenir différents effets grâce à différents réglages. La couleur et l'intensité de la lumière sont déterminantes pour une bonne photo. L'angle de la lumière et le nombre de sources lumineuses sont également importants.
De nombreux accessoires sont disponibles sur le marché, mais à quoi servent-ils et quel effet auront-ils ? Vous le saurez ici!
En général, un déclencheur à distance peut être pratique. Mais pour les studios photo, le déclencheur de flash, qui peut déclencher le flash par radio selon un principe similaire à celui du déclencheur à distance, est nettement plus approprié. Il s'agit donc d'un outil indispensable pour les photographes professionnels. Ici, l'émetteur du déclencheur est relié à un ou plusieurs récepteurs. Les récepteurs sont à leur tour reliés au flash. Ils transmettent le signal par radio ou par infrarouge.
L'avantage de la variante radio par rapport à la variante infrarouge est qu'elle permet de déclencher le flash même lorsque le contact visuel est mauvais ou inexistant. Certains modèles doivent alors être reliés directement à l'appareil photo, ce qui permet d'envoyer automatiquement le signal lorsque le déclencheur est actionné. Il existe bien sûr aussi des flashes de studio spéciaux qui disposent déjà de récepteurs intégrés.
Le photographe peut, à l'aide de certains de ces systèmes, modifier par radio les réglages tels que l'intensité lumineuse ou la puissance. Il est ainsi possible de se déplacer librement tout en ayant la possibilité d'effectuer les réglages individuels nécessaires.
Le flash annulaire est un flash de forme particulière. Comme son nom le laisse supposer, celui-ci se déplace en cercle autour de l'objectif. Cet effet est particulièrement utilisé pour la macrophotographie et les portraits. Dans certains portraits, le reflet circulaire de ce flash est également visible dans les yeux, ce qui rend la personne très magique. Cela est dû au fait que les surfaces lisses, comme les globes oculaires, réfléchissent la source de lumière. Un flash annulaire est également avantageux contre les ombres involontaires. La différence est surtout visible en macro.
En principe, l'utilisation d'un flash annulaire est une question de goût. Certains photographes ne jurent que par lui et obtiennent de très bons résultats. D'autres trouvent la lumière et les photos qui en résultent froides.
Les photographes utilisent des diffuseurs pour adoucir la lumière du flash. Cela permet d'atténuer les ombres et les contrastes extrêmes. Les diffuseurs existent sous différentes formes : Ils se présentent sous la forme d'écrans blancs, de disques placés devant le flash ou d'autres matériaux qui enlèvent la dureté de l'éclair lumineux. Selon la distance par rapport au sujet et les conditions ambiantes, d'autres types de diffuseurs sont plus appropriés.
L'objectif principal du diffuseur est donc d'adoucir les ombres. Il est important qu'il ne produise pas de coups de couleurs involontaires. Un autre domaine d'utilisation typique de cet accessoire est la photographie sous-marine. Celui qui veut obtenir de bonnes photos lors de plongées ne devrait pas renoncer à un tel appareil. Il évite l'effet de neige, où de minuscules particules dans l'eau créent des reflets et apparaissent sur la photo comme des flocons de neige.
Pour les studios photo professionnels, les flashes de studio et les grands diffuseurs parapluie font probablement partie de l'équipement de base. Il convient de bien réfléchir aux accessoires qui vous conviennent. La première question à se poser est de savoir quel type de photos vous voulez prendre et quels effets vous voulez obtenir. Un bon équipement vous évitera bien des désagréments et facilitera le traitement ultérieur.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: