Pour commencer, il est judicieux d'investir dans un déclencheur à distance. Ces petits accessoires sont très pratiques pour prendre des photos sans trembler, car les mains ne touchent ni le trépied, ni l'appareil photo positionné. Une application envisageable est la photo de groupe en vacances : oubliez les retardateurs qui fonctionnent comme des bombes à retardement et rejoignez le groupe devant l'objectif en toute décontraction - clic!
Un autre outil important pour la photo est un trépied. - indispensable pour les passionnés et les photographes professionnels. Les trépieds vont du plus grand au plus petit, il y a donc plusieurs choses à prendre en compte lors du choix:
Un flash externe peut être un avantage considérable. Les photographes professionnels ont toujours un flash externe dans leurs bagages lorsqu'il s'agit de photographier dans des conditions de faible éclairage, par exemple au crépuscule ou lors de fêtes et de concerts. Les paparazzi d'Hollywood ne sortent jamais sans. Si vous souhaitez explorer la photographie, un flash externe est un investissement intéressant pour expérimenter différents effets de lumière. Lors de l'achat, faites attention à l'usage que vous souhaitez en faire : photographiez-vous plutôt de près ou de loin ? Différents modèles conviennent à différents scénarios.
Un Réflecteur pliable est un autre accessoire photo que vous devriez acheter. Avec cet objet, vous pouvez facilement éclairer les parties sombres d'un sujet. Vous pouvez utiliser le réflecteur pliable en combinaison avec la lumière naturelle de l'environnement et un flash.
Ces réflecteurs pliables sont disponibles en différentes couleurs et tailles. Dans la plupart des cas, la surface est également réfléchissante.
Le réflecteur pliable est particulièrement pratique car il est très maniable et transportable, car on peut le plier facilement.
Pour des fins plus professionnelles, un réflecteur pliable fait partie de l'inventaire du photographe ambitieux. Les réflecteurs sont utilisés en photographie pour éclairer les sujets dans des conditions d'éclairage difficiles. Les possibilités d'utilisation sont multiples : les réflecteurs pliables sont souvent utilisés avec le flash, mais au moins aussi souvent avec la lumière naturelle.
Les réflecteurs disposent d'un côté clair et d'un côté sombre. Les modèles noirs et blancs ou dorés et argentés sont les plus courants. La face claire réfléchit la lumière, tandis que la face sombre l'absorbe. Dans le cas de la variante dorée argentée, les deux côtés produisent une légère coloration du motif lorsqu'ils sont utilisés. Les réflecteurs permettent en outre de créer de multiples reflets de lumière et effets d'image. L'inconvénient : les réflecteurs peuvent certes être pliés et rangés, mais ils prennent tout de même de la place. Si vous pouvez donc vous passer d'un exemplaire pour votre usage, mieux vaut économiser de la place pour d'autres équipements.
C'est justement lorsque vous êtes en voyage qu'il peut être particulièrement pratique d'avoir une deuxième carte mémoire sur soi. En effet, vous prenez tout à coup plus de photos et la première carte mémoire est déjà pleine. Il peut aussi arriver qu'une carte mémoire soit endommagée d'un seul coup. Une deuxième carte mémoire de sécurité peut alors toujours être utile.
Une deuxième carte mémoire est presque indispensable, en particulier pour les longues excursions. Lors de la prise de photos au format RAW, les fichiers photo individuels sont beaucoup plus volumineux que les formats habituels. Contrairement au format jpg, les photos au format RAW sont enregistrées sans être traitées ni comprimées, ce qui rend le traitement ultérieur des images plus flexible.
Les personnes qui aiment prendre souvent des photos et qui enregistrent toujours leurs œuvres se retrouveront rapidement avec une grande collection de photos. De cette manière, elle peut très vite devenir très confuse. Les programmes de gestion de photos permettent de remédier à ce problème. Ils sont disponibles sous forme de gratuiciels ou de logiciels payants et vous permettent de trier vos photos et de les avoir ainsi plus facilement à portée de main. Les professionnels et les photographes professionnels ont dans leur arsenal des logiciels de traitement d'images à des fins plus avancées. Le standard de production pour les logiciels payants est détenu par Adobe et vaut vraiment le coup d'œil. Les produits les plus connus sont "Photoshop" ou "Lightroom".
Une (ou même plusieurs) batterie de rechange est indispensable pour les longues sessions photo et vidéo. Un chargeur devrait être inclus par défaut dans l'emballage d'origine de votre appareil photo, mais une batterie entièrement chargée a des limites évidentes. Si vous devez donc prolonger votre séjour, n'oubliez pas la ou les batteries supplémentaires et le chargeur ! Si vous travaillez en stationnaire et qu'il y a une prise de courant à proximité, un bloc d'alimentation peut aussi être utile.
Il faut simplement s'inscrire et bénéficier de la newsletter chaque semaine: